Publicité

L'IA, un partenaire potentiel pour la pratique clinique des radiologues thoraciques

09/02/2023
De Bruno Benque avec RSNA

Dans une étude randomisée pionnière évaluant l'effet des logiciels basés sur l'intelligence artificielle (IA) dans la pratique clinique réelle, des chercheurs ont découvert que l'IA améliorait considérablement la détection des nodules pulmonaires sur les radiographies pulmonaires. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la Revue Radiology.

Les nodules pulmonaires se forment généralement à la suite d'infections pulmonaires antérieures et peuvent rarement être un signe de cancer du poumon. L'une des méthodes de dépistage couramment utilisées pour identifier les nodules pulmonaires est la radiographie pulmonaire.

Un travail de recherche pour évaluer l'effet réel de l'IA dans la pratique clinique

Selon une nouvelle étude coréenne publiée dans la Revue Radiology, l'IA peut être un outil puissant pour aider à identifier la nature des nodules pulmonaires, en particulier lorsque les radiologues sont confrontés à un volume élevé de cas. « La détection des nodules pulmonaires, une découverte primaire du cancer du poumon, est l'une des tâches cruciales des radiographies pulmonaires, annonce le co-auteur de l'étude, le Pr Jin Mo Goo, du Département de radiologie du Seoul National University Hospital – Corée -. De nombreuses études ont suggéré que les logiciels de détection assistée par l'IA peuvent améliorer les performances des radiologues, mais ils ne sont pas largement utilisés. »

Pour évaluer l'effet réel de l'IA dans la pratique clinique, les chercheurs ont inclus 10 476 patients âgés en moyenne de 59 ans, qui avaient fait l’objet de radiographies pulmonaires dans un centre de dépistage médical entre juin 2020 et décembre 2021. « Comme notre essai a été mené avec une approche pragmatique, presque tous les participants inscrits ont été inclus, ce qui est une véritable pratique clinique", ajoute le Pr Goo.

Un taux de détection supérieur grâce à l'IA sur les radiographies pulmonaires

Les patients ont rempli un questionnaire de santé autodéclaré pour identifier leurs spécificités de base telles que l'âge, le sexe, le statut tabagique et les antécédents de cancer du poumon. Onze pour cent des patients étaient des fumeurs actuels ou anciens. Les patients ont été répartis au hasard de manière égale en deux groupes - AI ou non AI. Les radiographies du premier groupe ont été analysées par des radiologues aidés par l'IA tandis que les radiographies du second groupe ont été interprétées sans les résultats de l'IA.

Les nodules solides d'un diamètre supérieur à 8 millimètres ou les nodules non-solides avec une partie solide supérieure à 6 millimètres ont été identifiés comme pouvant donner lieu à une action, ce qui signifie que le nodule nécessitait un suivi selon les critères de dépistage du cancer du poumon. Des nodules pulmonaires ont été identifiés chez 2 % des patients. L'analyse a montré que le taux de détection des nodules pulmonaires exploitables sur les radiographies pulmonaires était plus élevé avec l'aide de l'IA (0,59 %) que sans l'aide de l'IA (0,25 %). Il n'y avait aucune différence dans les taux de faux positifs entre les groupes interprétés par l'IA et les non-IA.

Un partenaire de diagnostic qui pourrait aidser les radiologues thoraciques dans leur workflow

Alors que l'âge avancé et des antécédents de cancer du poumon ou de tuberculose étaient associés à des comptes rendus positifs, la plupart caractéristiques de santé n'avaient pas d'impact sur l'efficacité du système d'IA. Cela suggère que l'IA peut fonctionner de manière cohérente dans différentes populations, même pour celles dont les poumons sont malades ou postopératoires. « Notre étude a fourni des preuves solides que l'IA pourrait vraiment aider à interpréter la radiographie thoracique. Cela contribuera à identifier plus efficacement les maladies pulmonaires, en particulier le cancer du poumon, à un stade plus précoce », conclut le Pr Goo.

Les chercheurs prévoient de mener une étude similaire à l'aide de la tomodensitométrie thoracique, qui identifiera également les résultats cliniques et l'efficacité du flux de travail.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

IA & Données
Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie
Abonné(e)

Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie

Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...

13/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.