Journée mondiale contre le cancer : la FNMR réitère sa demande de mise en place du dépistage du cancer du poumon
MARDI 07 FéVRIER 2023
Forte de son expérience en matière de dépistage du cancer du poumon, la FNMR a profité du focus engendré par la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, pour réitérer sa demande d’organisation du dépistage organisé du cancer du poumon.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, les radiologues libéraux ont rappelé la place centrale qu’ils occupent dans les processus de dépistage, de diagnostic et de suivi des cancers de toutes sortes.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) rappelle ainsi qu’elle a initié, il y a plus de vingt ans, le dépistage du cancer du sein par mammographie et assure que les médecins radiologues libéraux assurent 80% de ce dépistage qui permet de prendre en charge des petits cancers avec toutes les chances de guérison.
Elle réitère également sa demande de mise en place rapide du dépistage du cancer du poumon, qui provoque 33 000 décès par an, et dont la mortalité serait significativement réduite si ce dépistage était organisé. Toutes les études internationales en attestent.
La FNMR se dit ainsi prête, forte de son expérience du dépistage organisé du cancer du sein, à s’engager avec les pouvoirs publics pour mettre rapidement en place le dépistage du cancer du poumon avec les autres spécialités concernées.
Paco Carmine