Pour son centenaire, la Revue Radiology invitera un éditeur spécial chaque mois
LUNDI 06 FéVRIER 2023
Radiology, la revue phare de la Radiological Society of North America (RSNA), présentera cette année un contenu spécial dans le cadre du 100e anniversaire de la publication. Chaque numéro mettra en lumière l'héritage distinctif de la radiologie consistant à apporter une science exceptionnelle et pratique à ses lecteurs pour améliorer les soins aux patients. La Rédactrice en chef, le Dr Linda Moy, explique la démarche.

La Revue Radiology a cent ans. À cette occasion, elle publiera, régulièrement durant l’année 2023, des articles spéciaux évoquant l’impact de la Revue pour la spécialité. « Le centenaire Radiology est l'occasion de retracer l'histoire du développement de l'imagerie clinique et de la science biomédicale, telle qu'elle s’est écrite, précise la rédactrice en chef, le Dr Linda Moy. Réfléchir à cette histoire permettra aux radiologues de reconnaître que notre spécialité a survécu et prospéré durant de longues années. »
Radiology, la Revue phare de la spécialité depuis 1923
Publié régulièrement par le RSNA depuis 1923, Radiology est depuis longtemps reconnu comme la référence faisant autorité dans le domaine de l’imagerie médicale. Chaque mois, la revue publie une collection complète de recherches originales évaluées par des pairs, de critiques faisant autorité, de commentaires et d'opinions d'experts sur les nouvelles techniques et technologies.
« L'anniversaire du centenaire témoigne de l'importance de la revue et des innombrables contributeurs qui apportent les recherches les plus récentes, les plus pertinentes sur le plan clinique et de la plus haute qualité à l'ensemble de la communauté radiologique », ajoute le Dr Jeffrey S. Klein, qui fait le lien avec le conseil d'administration de la RSNA pour les publications et les communications. Le Dr Moy ajoute : « C'est un moment remarquable pour être le rédacteur en chef de la revue phare en imagerie médicale. Je m'engage à consolider la réputation de Radiology en tant que source faisant autorité pour la recherche et l’enseignement fondés sur des preuves. »
Un éditeur invité dans chaque numéro de la Revue durant l’année du centenaire
Chacun des 12 numéros du centenaire portera soit sur un thème spécifique, soit sur une sous-spécialité radiologique. « Chaque numéro aura ainsi un éditeur invité qui est une sommité dans son domaine, précise-t-elle. En tant que leaders d’opinion, ils décrivent une époque de transformation de l'imagerie médicale où l'innovation disruptive est portée par la technologie et la réorganisation de la prestation des soins aux patients. Ces auteurs donneront des conseils sur la façon dont les radiologues peuvent rester agiles dans ce contexte. »
Le numéro de janvier contient une note spéciale du Dr Moy, qui comprend une liste des 20 articles les plus influents publiés dans Radiology en 2022. Dans « Radiology 2040 », les Drs James Brink et Hedvig Hricak décrivent leurs prévisions pour le domaine et les mesures à prendre pour que la radiologie continue de prospérer dans les années à venir. « Les radiologues continueront à façonner leur propre destin comme nous l'avons fait au cours des 100 dernières années, depuis que les premières innovations de notre spécialité ont été éditées dans la Revue », concluent-ils.
Le numéro de février portera sur l'imagerie thoracique. Il comportera « les dix principaux développements et les tendances futures en radiologie thoracique, les connaissances actuelles et émergentes sur la COVID-19 », ainsi que les 10 articles d'imagerie thoracique les plus cités. Les prochains numéros porteront, entre autres, sur l'imagerie mammaire, l'imagerie gastro-intestinale et l’imagerie cardiaque.
Une évolution sur la forme, avec un contenu numérique interactif, et sur le fond, par la promotion de la diversité et de l’inclusion
Au-delà de ce contenu spécial, le Dr Moy évoque quelques changements supplémentaires pour la Revue, qui est récemment passée à un format entièrement numérique. « Le rythme de l'édition médicale s'est accéléré, précise-t-elle. Tout le monde veut entendre parler des dernières nouvelles. Les auteurs souhaitent avoir une mise en ligne rapide de leurs articles. Nous renforcerons donc notre transformation numérique avec un contenu multimédia interactif attrayant. La diffusion de recherches complexes dans un format multimédia digeste et personnalisable garantira à Radiology sa position de source incontournable et la plus fiable pour la communauté. »
Le Dr Moy prévoit également de favoriser l’impact mondial de Radiology et de diversifier le comité de rédaction afin de mieux refléter la diversité des contributeurs et des lecteurs de la Revue. « L’un de mes objectifs est de promouvoir et d'aborder la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de la Revue, conclut-elle. Je me concentrerai sur l'atténuation des disparités et l'identification des opportunités de changement. Le siècle prochain apportera des technologies encore plus innovantes et révolutionnera les soins de santé. Les radiologues doivent travailler ensemble pour renforcer la position mondiale de la communauté radiologique et fournir de meilleurs soins à nos patients. Radiology est la plateforme idéale pour renforcer cette mission. »
Bruno Benque avec RSNA