Publicité

Le Pôle Imagerie de l'AP-HM se dote d'une plateforme de développement d'algorithmes d'IA

24/01/2023
De Bruno Benque

En signant un partenariat stratégique avec deux start-up françaises pour développer des solutions d’IA en radiologie, le Pôle imagerie de l’AP-HM lance une plateforme innovante de développement de solutions d’IA. En gérant en interne les processus de développement des algorithmes, ce projet permettra à ses concepteurs de gagner du temps dans la mise en production de ces solutions.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) annonce, ce 24 janvier 2023, la signature d'un partenariat stratégique avec Incepto et Milvue pour accompagner la conception, le développement, l’intégration et la mise en production de solutions d’intelligence artificielle (IA) au sein du Pôle Imagerie de l’AP-HM.

Un partenariat stratégique qui permettra de développer des solutions d’IA de manière efficiente

Dans le cadre du projet médical de son « Pôle Imagerie », ce partenariat est une première mondiale et vise à accélérer, structurer et amplifier son leadership dans le domaine de l’IA en radiologie. Il permettra aux médecins de l'AP-HM et à leurs patients de bénéficier de ces innovations technologiques sur un large champ clinique, à l’image de la solution d'aide au diagnostic du cancer du poumon, déjà utilisée dans le cadre d'une étude, qui sera déployée à grande échelle prochainement pour améliorer la prise en charge et le suivi de cette pathologie.

Des données annotées et des algorithmes entraînés en interne

Ce partenariat stratégique en radiologie est unique car il intègre dans une vision commune l'ensemble des briques qui permettent de contribuer activement au co-développement d'applications d'IA, à leur évaluation et à leur utilisation en routine clinique. Il repose sur le déploiement de la première plateforme technologique de conception, de test et de diffusion de projets d’IA en radiologie, et cela au sein de l’ensemble des hôpitaux du groupe AP-HM. Il s’appuiera d’autre part sur la mise en place de l’ensemble des procédures (annotation, entrainement des algorithmes en local) en vue de la conception efficiente de nouvelles solutions d’IA avec la garantie d’un traitement éthique de la donnée, conforme au respect des droits des patients et de la sécurité des données.

« Gagner du temps dans le long processus qui mène de l’algorithme jusqu’à sa mise en production »

Pour mener à bien les premiers projets communs de création ou de validation d’algorithmes d’IA, l’AP-HM va compléter le savoir-faire des équipes d’Incepto et de Milvue par un accès privilégié aux compétences médicales de haut niveau du Pôle d’Imagerie de l’AP-HM. L’objectif commun est d’identifier et de faire émerger les innovations de demain, de les faire porter par les médecins radiologues de l’AP-HM qui pourront accéder, en routine clinique, aux solutions d’IA développées en
interne par l’AP-HM ainsi qu’aux solutions développées avec des partenaires industriels ou existantes sur le marché. Le pilotage se fera à travers la plateforme unique et sécurisée Incepto.

Pour le Directeur général de l’AP-HM, François Cremieux, « l’enjeu est de passer des idées aux projets qui servent vraiment au diagnostic et au soin des malades ou à la qualité de travail des professionnels. Notre objectif est aussi ... de gagner du temps dans le long processus, parfois véritable vallée de la mort, qui mène un algorithme jusqu’à sa mise en production. »

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.