Accès au progrès radiologique : des inégalités raciales persistent aux USA
LUNDI 17 OCTOBRE 2022
Parmi la population couverte par Medicare aux États-Unis de 2005 à 2020, les femmes noires avaient moins accès aux nouvelles technologies de mammographie que les femmes blanches, même lorsqu'elles passaient leurs mammographies dans le même établissement. Une étude publiée dans la Revue Radiology sur plus de 4 millions d’examens le confirme, même si ces disparités ont tendance à s’estomper.

Les femmes américaines noires sont 40 % plus susceptibles que les blanches de mourir d'un cancer du sein, même si le taux d'incidence du cancer chez les femmes noires et blanches est à peu près le même.
Des taux de remboursement Medicaid moins favorables aux avancées technologiques
La raison de cette inégalité ? Les avancées technologiques en matière de détection précoce du cancer du sein ne sont pas accessibles de la même manière pour les unes ou les autres. Aux États-Unis, le programme social Medicare peut faciliter l'accès aux nouvelles technologies de dépistage du cancer du sein dans les zones mal desservies et réduire la durée des disparités raciales et régionales sur ce champ. Mais une étude récente publiée dans la Revue Radiology montre qu’un remboursement Medicare est 1,2 à 1,8 fois inférieur à celui des assureurs privés.
« Dans un environnement de soins de santé de plus en plus concurrentiel, les Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS) ne peuvent pas s'attendre à ce que les prestataires médicaux ignorent ces forces concurrentielles et s'engagent dans des efforts d'équité en matière de santé sans tenir compte des conséquences économiques en localisant la technologie et les services là où le remboursement est faible », remarque le co-auteur de l'étude, le Pr Eric W. Christensen, chercheur principal en économie de la santé pour le Harvey L. Neiman Health Policy Institute et professeur auxiliaire de gestion des services de santé à l'Université du Minnesota à Minneapolis.
Des ratios de femmes noires plus faibles que les blanches pour l’accès à la mammographie numérique en 2005
Cette étude, réalisée en collaboration avec la Radiology Health Equity Coalition (RHEC), se propose d'examiner la relation entre la race et l'utilisation des nouvelles technologies mammographiques chez les femmes faisant l’objet de cet examen. « La RHEC joue un rôle indispensable dans la recherche sur la lutte contre les disparités en matière de santé, poursuit le co-auteur de l'étude, le Pr Jinel Scott, Professeur agrégé de radiologie clinique au Département de radiologie de l'Université d'État de New York Downstate Health Sciences University. Notre article décrit bien l'objectif de la RHEC de partir d’analyses principalement descriptives vers des approches prédictives et finalement prescriptives pour lutter contre les inégalités dans la prestation des soins de santé ».
Les chercheurs ont donc mené une étude rétrospective sur des femmes âgées de 40 à 89 ans bénéficiant d'une assurance-maladie à l'acte et ayant fait l’objet de mammographies entre janvier 2005 et décembre 2020, en utilisant un échantillon de 5 % de tous les bénéficiaires de la rémunération à l'acte de Medicare. Ils ont analysé 4 028 696 demandes de mammographie institutionnelle pour les femmes (âge moyen 72 ans). Au sein d'un établissement, l'odds ratio (OR) des femmes noires sur lesquelles était pratiquée une mammographie numérique plutôt qu’un examen utilisant le couple écran-film en 2005 était de 0,80 par rapport aux femmes blanches. Ces différences se sont maintenues jusqu'en 2009. Comparativement aux femmes blanches, l'utilisation de la tomosynthèse au sein d'une institution était moins probable pour les femmes noires de 2015 à 2020 (OR : 0,84).
Des différences au sein d’un établissement ainsi qu’entre établissements
L'étude a trouvé des preuves de différences raciales dans les années qui ont suivi l'introduction de la nouvelle technologie de mammographie. Ces disparités comprennent à la fois des différences au sein d’un établissement et des différences entre établissements comparables. Selon le Dr Christensen, la promotion des politiques de remboursement et d'incitations favorables peut réduire ces différences si elle est maintenue au rythme de l'évolution des technologies.
« Le remboursement actuel contribue à l'iniquité car la localisation de nouvelles technologies dans des établissements qui traitent les patients avec une assurance publique, Medicare et Medicaid, n'est pas économiquement viable, poursuit-il. CMS peut créer des incitations économiques pour réduire les disparités grâce à un remboursement comparable à celui des payeurs privés, ou qui incite plus directement à l'adoption de technologies plus récentes dans les communautés mal desservies. »
Les chercheurs stipulent que les organisations ont la responsabilité d'être équitables dans la prestation des soins. Le fait que les différences raciales pour la mammographie numérique aient été transitoires et se soient atténuées à mesure que la nouvelle technologie est devenue universelle, confirme le potentiel réel de tels changements de politique pour atténuer les disparités transitoires associées aux progrès technologiques.
Le RHEC comprend la RSNA, l'ACR, l'American Board of Radiology, l'American Medical Association Section Council on Radiology, l'Association of University Radiologists, la National Medical Association Section on Radiology and Radiation Oncology, la Society of Chairs of Academic Radiology Departments, la Society of Interventional Radiologists, la Society of Médecine nucléaire et imagerie moléculaire et Association américaine des physiciens médicaux.
Bruno Benque avec RSNA