Publicité

Canon Medical aux JFR 2022 pour une radiologie de Santé publique

28/09/2022
De Thema Radiologie avec Canon

Les JFR 2022 seront l’occasion pour Canon Medical de confirmer la contribution de la firme japonaise à la Santé publique en France. Avec des innovations en IRM, avec le nouveau Vantage Fortian 1.5T, en scanner, où le Precise IQ-Engine accroît la confiance du radiologue, ainsi que dans le domaine des systèmes d’information et de l’IA, elle prouvera une nouvelle fois l’étendue de son avance technologique dans de nombreux domaines.

Afin de confirmer l’apport de ses technologies et de sa philosophie pour l’amélioration des parcours patients, Canon Medical présentera, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022, un ensemble d’innovations qui hisse son parc parmi les plus avancés de l’écosystème.

Apporter une contribution utile à la Santé publique aux côtés des pouvoirs publics

Sa philosophie est bien de favoriser l’innovation médicale et le progrès scientifique quand ils sont utiles aux soins, du diagnostic aux traitements. « Parce que nos solutions s’intègrent avec harmonie dans les parcours de soins et facilitent les missions des professionnels de santé, nous sommes des acteurs du changement organisationnel, annonce le Directeur Général de Canon Medical France, François Vorms. Nous entendons apporter une contribution utile au développement de la santé publique aux cotés des pouvoirs publics et des autorités sanitaires du pays. Nous veillons à ce que les informations sur nos activités, produits et matériels, nos services et nos développements soient de grande qualité, bien compris et acceptés par la société. En cela, Canon Medical France est un acteur de santé responsable. »

Confort du patient et optimisation des processus de préparation d’examen

La modalité phare des JFR 2022 pour Canon Medical sera sans doute le nouvel IRM Vantage Fortian 1.5T. Le géant japonais a entendu les attentes des professionnels de l’imagerie quant aux besoins d’allègement de leur charge de travail et à l’optimisation de l’ergonomie en y intégrant des technologies intelligentes qui guident le manipulateur tout du long du parcours patient, notamment la Ceiling Camera, une caméra plafonnière qui s’assure de la bonne préparation du patient et la Tablet UX, une interface mobile qui permet à l’utilisateur d’avoir toutes les informations, en permanence.

Pour un meilleur confort du patient, l’IRM Fortian embarque les Shape Coils, des antennes aussi légères, flexibles, et confortables qu’une couverture, équipées d’une nouvelle technologie à haute densité d’élément, pour de nombreuses applications cliniques tout en garantissant un haut rapport signal/bruit. Et pour permettre aux manipulateurs de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, telles que le post-traitement ou la gestion du patient, la technologie AutoScan Assist les assiste dans le placement des coupes au sein du foie, de la prostate et du rachis entier notamment, par Machine Learning via le tout nouveau programme Altivity dont nous reparlerons plus loin.

Une imagerie IRM de diffusion simplifiée et une suppression des artéfacts en tous genres

La qualité d’image et la rapidité d’acquisition ne sont pas en reste en termes d’innovations IRM chez Canon Medical cette année. C’est ainsi que l’imagerie en diffusion bénéficie de la nouvelle technique Reversed Encoding Direction Correction (RDC-DWI) qui, comme son nom l’indique, décrit la capacité de l’IRM d’inverser en cours d’acquisition son sens de codage, tout en supprimant les distorsions de champ magnétique, particulièrement aux interfaces « air-tissu ». De même, pour supprimer artéfacts de mouvement, l’Iterative Motion Correction (IMC) est une innovation majeure qui permet de se passer par des techniques d’acquisition radiaires, chronophages et moins qualitatives. Enfin pour éliminer les artéfacts dûs aux matériels métalliques, Canon Medical propose désormais la technique Mart Expansion, efficace dans tous les plans, quel que soit celui dans lequel les acquisitions sont réalisées.

Partager en direct les images d’échographie clinique

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos colonnes les technologies avancées d’IA de Canon Medical, Altivity. Au travers de ces applications, l’informatique offre de nouvelles approches dans les parcours de soins des patients pour un diagnostic précis et rapide aboutissant à une approche thérapeutique plus personnalisée. Elles ont été conçues pour optimiser le travail des professionnels de santé avant, pendant et après les traitements, selon une intégration transversale assurant une fluidité et une optimisation des actes des professionnels et de la prise en charge des patients, de la manière la plus efficace et la plus performante.

Dans le même ordre d’idées, citons ApliGate, une technologie qui permet de partager des images échographiques qui peuvent être visualisées en temps réel sur des appareils tels que les smartphones, les tablettes ou un ordinateur personnel. Le radiologue peut ainsi communiquer avec les médecins qui ne sont pas physiquement présents ou de collaborer avec des experts spécialistes pour demander des conseils ou partager des résultats en ligne. ApliGate peut être également connecté à de multiples plateformes telles que Microsoft Teams et Zoom.

Une confiance diagnostique grâce à la très haute définition TDM associée à des applications d’IA

Nous ne pouvions pas évoquer la présence de Canon Medical aux JFR 2022 sans parler des innovations de la firme en matière de tomodensitométrie. Nous souhaitions revenir tout d’abord sur l’imagerie qui combine les avantages de la très haute résolution de l’Aquilion Precision avec ceux de la large couverture de la plateforme Aquilion One avec le Precise IQ-Engine (PIQE). En imagerie cardiaque, cette modalité offre une grande résolution spatiale et 45 % de bruit en moins pour une meilleure visualisation du stent avec une visualisation claire de la lumière du vaisseau pour explorer les calcifications, l’hyperplasie ou la ré-sténose. En imagerie pulmonaire, le filtre SilverBeam tire parti des propriétés d’atténuation des photons de l’argent pour éliminer sélectivement les photons de faible énergie.

D’autre part, la solution Automation Platform s’enrichit de deux nouvelles applications cliniques dédiées aux urgences thoraciques, analysant, marquant et triant les données en fonction des informations spécifiques à chaque patient. De plus, de nouveaux algorithmes viennent compléter la solution Automation Platform avec la série Chest pain qui intègre la détection des embolies pulmonaires et des dissections aortiques. Si une anomalie est détectée, le système classera automatiquement les données et enverra une alerte directement à l’équipe de soins et lui proposera une série de workflows cliniques pour aider le radiologue.

Rejoignez les équipes Canon Medical au symposium des JFR dédié aux applications de l’IA en imagerie médicale

Le 8 octobre 2022 à 12h30 au cours des JFR, Canon Medical vous propose un symposium consacré à l’Impact de l’IA sur le parcours de soins des patients, modéré par le Pr Alain Blum (CHU de Nancy). Le Pr Romain Gillet (CHU de Nancy) traitera tout d’abord de l’apport de l’IA dans l’imagerie musculo-squelettique ou otologique. Le Dr Julien Savatovski (Hôpital Fondation Rothschild) évoquera ensuite l’amélioration de la qualité image en neuroradiologie grâce au DLR, tandis que le Pr François Ardellier (CHU de Strasbourg) parlera de l’IA aux urgences neurologiques avec l’optimiosation du workflow dans la prise en charge de l’AVC et des traumatismes crâniens grâce à Automation Platform.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.