Une pneumonie COVID mieux évaluée grâce aux directives TDM du RSNA
LUNDI 26 SEPTEMBRE 2022
Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre l’influence de la vaccination sur les vrais positifs de COVID-19 identifiés sur les TDM pulmonaires. Cette analyse a été fécilitée par les directives RSNA produites pour normaliser les comptes rendus de TDM pulmonaire pour pneumonie COVID-19.

La pandémie de COVID-19 continue de provoquer une morbidité et une mortalité importantes dans le monde malgré le développement de vaccins qui se sont avérés efficaces pour réduire le risque de maladie grave. Cela est en partie dû à l'hétérogénéité de la vaccination dans la population générale, à la diminution de l'immunité vaccinale et à l’aparition de variants hautement contagieux tels que Delta et Omicron.1–5
Une étude pour évaluer l’influence de la vaccination sur les vrais positifs en TDM pour pneumonie COVID-19
Alors que le test RT-PCR a souvent montré des faux négatifs, la tomodensitométrie (TDM) pulmonaire est devenu l’examend e référence pour le diagnostic et le triage des patients présentant une pneumonie à la COVID-19. C’est dans ce cadre que la Radiological Society of North America (RSNA) a publié des lignes directrices consensuelles pour normaliser les comptes rendus de TDM pulmonaire chez les patients atteints d'une COVID-19, suspectée ou confirmée, en les classant en 4 catégories, négatif, atypique, indéterminé et typique.
Une étude américaine publiée dans la Revue Radiology a pour objectif d'évaluer si la vaccination influence le taux de vrais positifs en TDM dans le diagnostic de la pneumonie COVID-19 chez les patients atteints d'une infection au COVID-19 confirmée par RT-PCR. Les chercheurs ont interrogé la base de données électronique institutionnelle pour les TDM pulmonaires effectuées entre janvier 2021 et janvier 2022 dont les comptes rendus intégraient la classification RSNA pour la pneumonie COVID-19 (COVID Typique). Grâce à l'examen des dossiers patients informatisés, le statut COVID-19 a été défini comme ayant un test RT-PCR positif ou deux tests RT-PCR négatifs dans les 7 jours suivant l'obtention d'un compte rendu de scanner thoracique COVID typique.
De nombreux vrais négatifs chez les patients non vaccinés, avec des taux différents selon les variants
La requête initiale de la base de données permis d’identifier 2069 résultats, dont 652 répondaient aux critères d'inclusion relatifs à la TDM pulmonaire typique COVID. L'âge médian des sujets était de 59 ans, 57 % étaient des hommes, 65 % étaient positifs au COVID-19 par RT-PCR et 26 % étaient entièrement vaccinés contre le COVID-19 avec un délai médian entre la vaccination et la TDM typique de 119 jours. Le symptôme le plus fréquent était l'essoufflement (72 %) et la comorbidité la plus fréquente était l'hypertension (56 %).
Dans l'ensemble, le taux de vrais positifs COVID typiques était plus élevé chez les sujets non vaccinés [73 %) par rapport aux sujets entièrement vaccinés (41 %). Les taux de vrais positifs variaient également avec les nouveaux variants. Par rapport aux sujets entièrement vaccinés, les sujets non vaccinés avaient des taux de vrais positifs plus élevés pendant la prédominance du variant Alpha (67 %) contre 11 %, alors que pendant la prédominance du variant Delta les taux étaient de 88 % versus 47 %. Par ailleurs, il n’a pas été détecté de différence significative de taux de vrais positifs entre les groupes de statut vaccinal pendant la prédominance du variant Omicron (87 % contre 79 %).
Des résultats facilités par les directives RSNA pour normaliser les comptes rendus de TDM pour pneumonie COVID-19
Une analyse secondaire a exploré la relation entre le taux de vrais positifs basé sur les prédominances de nouveaux variants et le temps écoulé entre la vaccination et l’identification de vrai positif à la TDM typique COVID. La probabilité d'avoir une TDM thoracique vrai positif pendant la prédominance Delta chez les sujets non vaccinés était plus élevée que chez les sujets vaccinés. Toutefois, les sujets vaccinés pendant la période de prédominance Alpha étaient plus susceptibles d'avoir des TDM vraiment positives lorsqu'ils étaient explorés pendant une période de prédominance Delta ou de prédominance Omicron par rapport à ceux qui ont également été explorés pendant la prédominance alpha.
« Les directives consensuelles de la RSNA, adoptées par de nombreuses institutions, ont fourni un cadre normalisé pour interpréter et rapporter les résultats de la tomodensitométrie associés à la pneumonie au COVID-19, écrivent les auteurs. Cette étude a montré que, parmi une population de plus en plus vaccinée, ces directives continuent de fournir des informations précieuses pour le triage et la disposition des patients évalués pour des infections COVID-19 suspectées ou confirmées.»
Bruno Benque avec RSNA