Le Centre Oscar Lambret annonce deux avancées thérapeutiques en oncologie
JEUDI 07 JUILLET 2022
Le Centre Oscar Lambret annonce l’arrivée d’une modalité Radixact™ qui permettra d’administrer des traitements de radiothérapie plus précis dans le cancer de la tête, du cou et du pelvis. Une procédure de radiothérapie intraveineuse innovante du cancer de la prostate vient, d’autre part, d’être mise en place dans cet établissement.
Le Centre Oscar Lambret, Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Lille, vient d’étoffer son plateau technique de radiothérapie avec une modalité Radixact™, la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®.
Elle est particulièrement appropriée aux patients suivis pour un cancer de la tête et du cou, ainsi que du pelvis et remplacera la plateforme TomoTherapy® utilisée jusqu’alors. Cette nouvelle machine permettra de réaliser des réirradiations et la radiothérapie adaptative, pour adapter les traitements radiothérapiques à chaque patient et au stade de leur maladie. Elle embarque à la fois un système d’imagerie par tomodensitométrie (TDM) et un accélérateur linéaire émettant des faisceaux de rayons X de façon hélicoïdale, à 360 degrés, et délivrant une dose de rayonnement spécifique.
Le Centre Oscar Lambret annonce par ailleurs l’arrivée, en septembre 2022, d’une seconde modalité Radixact™, ainsi que, dès maintenant, la mise en place d’une thérapie intraveineuse par « Lutétium 177-PSMA-617 », pour le traitement du cancer de la prostate. Il s’agit d’une molécule vectrice permettant de mieux cibler les cellules cancéreuses et d’un élément radioactif émettant un rayonnement détruisant l’ensemble de ces cellules, tout en ayant un effet limité sur les cellules saines environnantes.
Paco Carmine