Un outil d'intelligence artificielle (IA) aide les praticiens à différentier les nodules cancéreux des bénins sur une tomodensitométrie pulmonaire. C’est ce que révèle une étude publiée dans la Revue Radiology et qui permet d’entrevoir un meilleur suivi des patients atteints par cette maladie dans un futur proche.
Les nodules pulmonaires sont découverts plus souvent depuis que la tomodensitométrie (TDM) a supplanté la radiographie en imagerie thoracique. Mais l’identification de la malignité d’un nodule pulmonaire à l’œil humain n’est pas évidente.
Des nodules pulmonaires apparaissant dans presque 50% des cas au scanner
Une étude américaine publiée dans la Revue Radiology se propose d’évaluer un outil de diagnostic assisté par ordinateur basé sur l'IA développé par une start-up anglaise pour aider les cliniciens à différentier les nodules pulmonaires au scanner thoracique. Alors que les TDM montrent de nombreux aspects du nodule, tels que la taille ou la précision de leurs contours, l'IA peut approfondir les informations liées à sa malignité.
« Un nodule apparaîtrait sur une radiographie pulmonaire dans 5 à 8% des cas, précise l'auteur principal de l'étude, le Dr Anil Vachani, directeur de la recherche clinique dans la section de pneumologie interventionnelle et d'oncologie thoracique à la Perelman School of Medicine, Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA). Le scanner thoracique est un examen tellement sensible que vous verrez un petit nodule dans presque la moitié des cas. Nous sommes passés d'un problème relativement rare à un problème qui touche 1,6 million de personnes aux USA chaque année. »
Un outil d’IA pour différentier les nodules cancéreux des nodules bénins
Pour cette étude, six radiologues et six pneumologues ont fait des estimations du risque de malignité pour les nodules en utilisant uniquement les données de TDM. Ils ont également fait des recommandations de prise en charge telles que la surveillance TDM ou une procédure de diagnostic pour chaque cas sans et avec l'outil d'IA. « L'IA peut parcourir de très grands ensembles de données pour proposer des modèles uniques qui ne peuvent pas être vus à l'œil nu et qui finissent par prédire la malignité », poursuit le Dr Vachani.
Quelques 300 scanners thoraciques de nodules pulmonaires indéterminés ont été utilisés dans l'étude. Les chercheurs ont défini les nodules indéterminés comme ceux qui mesuraient 5 et 30 mm de diamètre. L'analyse a montré que l'utilisation de l'outil d'IA améliorait l'estimation du risque de malignité des nodules sur le scanner thoracique. Il a également amélioré l'accord entre les différents lecteurs pour la graduation des risques et les recommandations de suivi.
Un modèle efficace en TDM diagnostique comme en TDM de dépistage low dose
« Les lecteurs jugent malins ou bénins avec un niveau de précision raisonnable basé sur l'imagerie elle-même, mais lorsque vous combinez leur interprétation clinique avec l'algorithme d'IA, le niveau de précision s'améliore considérablement, remarque le Dr Vachani. Le niveau d'amélioration suggère que cet outil a le potentiel de changer la façon dont nous jugeons le cancer par rapport à un nodule bénin, pour un meilleur suivi des patients. »
Le modèle que les chercheurs ont utilisé semble fonctionner aussi bien sur la TDM diagnostique classique que sur la TDM de dépistage low dose, mais des études supplémentaires sont nécessaires avant que l'outil d'IA puisse être utilisé en clinique.
« Nous avons franchi la première étape ici et montré que la prise de décision est meilleure si l'outil d'IA est intégré à la pratique de la radiologie ou de la pneumologie, conclut le Dr Vachani. La prochaine étape consiste à prendre l'outil et à faire des essais prospectifs où les médecins utilisent l'outil d'IA dans un environnement réel. Nous sommes en train de concevoir ces essais.


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -


Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.