Enquête sur la situation des médecins aux USA
MERCREDI 27 AVRIL 2022
Les radiologues américains arrivent à la 8ème place des praticiens les mieux payés des États-Unis. Cette constatation, parmi d’autres inhérentes à la pratique médicale outre-Atlantique, est issue d’une enquête menée récemment par Medscape.
Medscape a réalisé une enquête auprès des médecins américains en 2021, pour évaluer, au sortir de la crise sanitaire, leurs conditions de travail, leurs rémunérations ainsi que leur état de Santé. Plus de 13 000 praticiens représentant 29 spécialités ont répondu à cette enquête.
Sans surprise, ce sont les chirurgiens plastique qui gagnent le plus, à hauteur de 576 000 $ par an, les radiologues arrivant en 8ème place avec des émoluments à hauteur de 437 000 $. Ces rémunérations sont jugées à la baisse par rapport à 2018, la pandémie de COVID-19 étant responsable dans 70% des réponses à l’enquête.
On observe d’autre part que le temps administratif est en hausse pour les praticiens, les radiologues, avec 13,7 heures en moyenne par semaine sur cette activité, étant moins impactés que les praticiens de médecine interne et de maladies infectieuses qui y passent près de 20 heures hebdomadaires.
Parmi les contraintes associées à leur métier, les médecins américains citent à 23% les trop nombreuses règles et à 15% les négociations avec des patients difficiles. Mais d’un autre côté, c’est la gratitude des patients (27%) et l’excellence dans la pratique de leur métier qui les motive le plus.
Paolo Royan