Enquête sur les comportements inappropriés des médecins
MERCREDI 30 MARS 2022
À la faveur d’une enquête réalisée par Medscape auprès des populations médicales, on s’aperçoit que les praticiens n’ont pas toujours un comportement en rapport avec leur statut. Ils ont parfois des attitudes inappropriées, vis-à-vis des soignants, des patients, et même parfois de leurs pairs.
La plateforme Medscape a récemment réalisé un sondage auprès des médecins afin d’évaluer les éventuels comportements inappropriés qu’ils pourraient avoir durant leur exercice professionnel.
Les types de comportements les plus remarqués dans ce cadre sont des actions d’intimidation ou de harcèlement des soignants, de moquerie vis-à-vis des patients, et à un degré moindre de sexisme, de racisme ou d’agression physique de patients ou de soignants. Ces agissements sont le plus souvent l’œuvre de praticiens confirmés, les jeunes semblant plus sensibilisés à ce phénomène.
Et parmi les déterminants qui favoriseraient les comportements inappropriés, les sondés, qui étaient en majorité des médecins généralistes, mais aussi psychiatres, anesthésistes o médecins du travail, ont le plus souvent évoqué l’arrogance, le stress lié au travail, les problèmes personnels ou la Santé mentale. Enfin, 15% d’entre eux pensent que la pression liée à la pandémie de COVID-19 a pu influencer leur comportement.
Paolo Royan