La micro-TDM pour étudier les microstructures
MERCREDI 16 MARS 2022
Des chercheurs en physique et biologie biomédicales de la Technisches Universität München ont considérablement amélioré l'imagerie par contraste de phase et rayonnement X à haute brillance. Ils ont développé la micro-tomodensitométrie (micro-CT) qui permet de décrire les microstructures d'échantillons et d'étudier un spectre particulièrement large d'échantillons.
La micro-tomodensitométrie (micro-CT) est une méthode d'imagerie qui génère des images tridimensionnelles détaillées de la structure interne d'échantillons de petites dimensions. Elle est basée sur des images radiographiques qui sont reconstruites pour former une image tridimensionnelle avec contraste de phase utilisant un rayonnement X à haute brillance. La technologie utilise un nouveau réseau optique appelé Talbot Array Illuminator qui est relativement facile à produire, résiste aux rayons X et peut être utilisé avec différentes énergies.
Cette nouvelle technologie développée à la la Technisches Universität München peut être utilisée pour étudier un spectre particulièrement large d'échantillons. Les chercheurs peuvent même représenter simultanément des matériaux de compositions très différentes, par exemple de l'eau et de l'huile incrustées dans la pierre, ce qui n'était pas possible dans le passé avec les méthodes conventionnelles. Cela offre des avantages cruciaux par rapport aux méthodes conventionnelles non seulement en médecine et en biologie, mais ouvre également de nouvelles possibilités d'application dans les sciences des matériaux, par exemple en géologie.
Paolo Royan