Le scanner à fond noir passe à la phase clinique
MARDI 22 FéVRIER 2022
Après la radiographie à fond noir, des chercheurs de l’Université Technique de Munich viennent de publier un article sur le scanner à fond noir. Des applications cliniques sont attendues pour l’étude du parenchyme pulmonaire ou la caractérisation des calculs.

Une équipe de chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) vient de publier un article, publié dans la Revue Proceedings of the National Academy of Sciance (PNAS), décrivant l’intégration de la méthode des rayons X à fond noir à un tomodensitomètre (TDM) à usage clinique.
L'imagerie en fond noir, que nous avons déjà présentée dans nos colonnes dernièrement, fournit des informations supplémentaires à l'imagerie X conventionnelle, notamment au niveau des structures des tissus fins, en particulier dans les poumons. Jusqu'à présent, des défis techniques ont empêché l'intégration de cette nouvelle technologie dans les tomodensitomètres cliniques pour examiner les patients.
Mais l’équipe de chercheurs dirigée par Franz Pfeiffer, professeur de physique biomédicale et directeur de l'Institut de génie biomédical à la TUM, vient de développer un TDM qui combine les deux technologies à rayons X. « Bien que cette technologie en soit à ses débuts, des études précliniques sur des souris ont démontré les avantages évidents des TDM à fond noir, en particulier pour capturer des images de tissu pulmonaire », annonce-t-il.
Le nouveau prototype TDM à fond noir a déjà été utilisé avec succès sur un fantôme de thorax, un modèle de haut du corps humain, et est suffisamment grand pour les applications prévues avec de vrais patients. Cette nouvelle technologie donne des informations supplémentaires pour diagnostiquer les maladies pulmonaires, mais aussi pour différencier les différents types de calculs rénaux et de dépôts tissulaires.
Paco Carmine