Publicité

Maîtriser l'évolution des flux de travail grâce au RSNA Imaging AI Certificate

28/01/2022
De Rédaction

En lançant, cette semaine, le RSNA Imaging AI Certificate, la société savante américaine propose aux radiologues un programme de formation sur l’IA en imagerie médicale. Il s’agit, de manière interactive et à la demande, de leur permettre de maîtriser de manière réaliste les possibilités d’évolution de leur flux de travail grâce à l’IA.

La Radiological Society of North America (RSNA) a lancé, le 26 janvier 2022, un programme complet pour les radiologues, le RSNA Imaging AI Certificate, afin qu’ils puissent apprendre à intégrer l'IA dans leur flux de travail.

Un programme de formation à l’IA en imagerie pour tous les radiologues

Développé comme un programme basé sur des cas cliniques qui allie apprentissage à la demande et application pratique, le RSNA Imaging AI Certificate offre la possibilité à tous les radiologues, même ceux qui ne sont pas férus de technologie, d’apprendre à évaluer et utiliser efficacement l'IA pour améliorer leur pratique quotidienne ou accélérer leur carrière universitaire.

« Il s'agit d'un programme unique en son genre conçu pour présenter l'IA en radiologie, précise le Dr Matthew B. Morgan, directeur du programme et directeur de l'informatique et de l'amélioration de la qualité en imagerie mammaire à l'Université de l'Utah à Salt Lake City. Des vidéos courtes et faciles à regarder et des activités pratiques pertinentes et engageantes inciteront les radiologues à être actifs plutôt qu'observateurs passif, alors que cette nouvelle technologie se déploie dans notre spécialité. Il est important de s’instruire sur ce sujet important. »

La conception interactive du programme RSNA Imaging AI Certificate permetytyre aux radiologues de se former via des vidéos à la demande adaptées à leurs horaires. Les modules impliquant des formateurs experts consistent en des vidéos conçues pour aider les formés à mettre en œuvre, à surveiller et à utiliser des algorithmes d'IA dans la pratique clinique. Des exercices pratiques indépendants donneront aux participants l'occasion d'appliquer ce qu'ils ont appris.

Maîtriser de manière réaliste les possibilités d’évolution de leur flux de travail grâce à l’IA

« La conception unique du programme RSNA Imaging AI Certificate permet aux radiologues de développer cet ensemble de compétences, poursuit le Dr Linda Moy, directrice du programme et professeure de radiologie à la NYU Grossman School of Medicine de New York. Le contenu est axé sur le radiologue généraliste qui souhaite s'impliquer davantage dans la mise en œuvre d'algorithmes d'IA dans sa pratique. Dans l'ensemble, ce certificat sera utile à tous les radiologues, car il augmentera leur niveau de confort et de compréhension de ces applications d'IA. »

Selon le Dr Moy, ce programme de certification permettra aux radiologues de maîtriser de manière réaliste la manière dont les logiciels d'IA peuvent modifier leur flux de travail clinique, mais également de développer leur carrière. Ces nouvelles compétences impliquent la capacité de comprendre le développement d'algorithmes d'IA et d'illustrer les problèmes liés aux algorithmes d'IA dans la pratique clinique. Au fur et à mesure que le programme progresse, la RSNA prévoit d'offrir des niveaux de certificat supplémentaires permettant aux professionnels de poursuivre leur formation en IA d'imagerie.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.