Publicité

Maîtriser l'évolution des flux de travail grâce au RSNA Imaging AI Certificate

28/01/2022
De Rédaction

En lançant, cette semaine, le RSNA Imaging AI Certificate, la société savante américaine propose aux radiologues un programme de formation sur l’IA en imagerie médicale. Il s’agit, de manière interactive et à la demande, de leur permettre de maîtriser de manière réaliste les possibilités d’évolution de leur flux de travail grâce à l’IA.

La Radiological Society of North America (RSNA) a lancé, le 26 janvier 2022, un programme complet pour les radiologues, le RSNA Imaging AI Certificate, afin qu’ils puissent apprendre à intégrer l'IA dans leur flux de travail.

Un programme de formation à l’IA en imagerie pour tous les radiologues

Développé comme un programme basé sur des cas cliniques qui allie apprentissage à la demande et application pratique, le RSNA Imaging AI Certificate offre la possibilité à tous les radiologues, même ceux qui ne sont pas férus de technologie, d’apprendre à évaluer et utiliser efficacement l'IA pour améliorer leur pratique quotidienne ou accélérer leur carrière universitaire.

« Il s'agit d'un programme unique en son genre conçu pour présenter l'IA en radiologie, précise le Dr Matthew B. Morgan, directeur du programme et directeur de l'informatique et de l'amélioration de la qualité en imagerie mammaire à l'Université de l'Utah à Salt Lake City. Des vidéos courtes et faciles à regarder et des activités pratiques pertinentes et engageantes inciteront les radiologues à être actifs plutôt qu'observateurs passif, alors que cette nouvelle technologie se déploie dans notre spécialité. Il est important de s’instruire sur ce sujet important. »

La conception interactive du programme RSNA Imaging AI Certificate permetytyre aux radiologues de se former via des vidéos à la demande adaptées à leurs horaires. Les modules impliquant des formateurs experts consistent en des vidéos conçues pour aider les formés à mettre en œuvre, à surveiller et à utiliser des algorithmes d'IA dans la pratique clinique. Des exercices pratiques indépendants donneront aux participants l'occasion d'appliquer ce qu'ils ont appris.

Maîtriser de manière réaliste les possibilités d’évolution de leur flux de travail grâce à l’IA

« La conception unique du programme RSNA Imaging AI Certificate permet aux radiologues de développer cet ensemble de compétences, poursuit le Dr Linda Moy, directrice du programme et professeure de radiologie à la NYU Grossman School of Medicine de New York. Le contenu est axé sur le radiologue généraliste qui souhaite s'impliquer davantage dans la mise en œuvre d'algorithmes d'IA dans sa pratique. Dans l'ensemble, ce certificat sera utile à tous les radiologues, car il augmentera leur niveau de confort et de compréhension de ces applications d'IA. »

Selon le Dr Moy, ce programme de certification permettra aux radiologues de maîtriser de manière réaliste la manière dont les logiciels d'IA peuvent modifier leur flux de travail clinique, mais également de développer leur carrière. Ces nouvelles compétences impliquent la capacité de comprendre le développement d'algorithmes d'IA et d'illustrer les problèmes liés aux algorithmes d'IA dans la pratique clinique. Au fur et à mesure que le programme progresse, la RSNA prévoit d'offrir des niveaux de certificat supplémentaires permettant aux professionnels de poursuivre leur formation en IA d'imagerie.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

IA & Données
Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie
Abonné(e)

Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie

Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...

13/06/2025 -

IA & Données
Abonné(e)

Des LLM affinés pour aider à la relecture des comptes rendus

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.

23/05/2025 -

IA & Données
Abonné(e)

Agir sur la vulnérabilité des grands modèles de langage en radiologie

Dans un nouvel article spécial publié dans la Revue Radiology, des chercheurs abordent les défis de cybersécurité liés aux grands modèles de langage (LLM). Ils soulignent l'importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour empêcher leur utilisation malveillante dans le système de Santé et m...

21/05/2025 -

IA & Données
Abonné(e)

Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA

Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qu...

20/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.