Publicité

Protonthérapie couplée au Cone Beam pour traiter les tissus mous

18/01/2022
De Bruno Benque

En disposant d’un accélérateur de protonthérapie guidé par Cone Beam CT, le Centre Antoine Lacassagne est précurseur dans l’irradiation des tissus mous et des organes mobiles. La grande précision et la reproductibilité des irradiations permises par cette installation ouvre le champ des possibles pour cibler plus finement les lésions tumorales.

Le Centre Antoine Lacassagne, établissement CCLC basé à Nice, est un des trois seuls établissements en France à être doté d’un accélérateur de protonthérapie haute énergie (Proteus® One).

Un scanner 3D intégré à la modalité de protonthérapie

Il vient d’annoncer avoir pris en charge, à l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie installé dans ses murs, un patient de 35 ans par protonthérapie haute énergie pour une tumeur cervicale rare. Cette procédure a été guidée par le nouveau scanner 3D intégré à l’accélérateur, qui permet de traiter de manière innovante des lésions cancéreuses de l’enfant et de l’adulte de panière encore plus précise. 

Les protons, c’est un fait avéré, permettent une irradiation de la tumeur très précise en termes de zone irradiée ou de dose délivrée. Mais pour une précision maximale, le patient doit être installé strictement dans la même position à chaque séance. Pour une reproductibilité de traitement parfaite. Or, dans le cas du traitement de tissus mous, seul le scanner 3D est capable de visualiser précisément les zones à traiter. La modalité Proteus® One de protonthérapie du Centre Lacassagne embarque un Cone Beam CT (CBCT) qui balise avec une précision extrême la zone à traiter.

Des traitements plus précis des tissus mous et des organes mobiles

Cet établissement devient ainsi le premier en France à pouvoir traiter par protonthérapie un patient atteint d’une tumeur cervicale rare proche de la clavicule grâce à une bien meilleure qualité d’image, un repositionnement précis de ce patient avant la délivrance de son traitement, pour la préservation des tissus sains d’une partie du poumon et de la thyroïde, proches de la lésion, notamment. 

Cette technologie permet, en outre,de traiter avec une grande précision des tumeurs ORL par protonthérapie en permettant de mieux protéger l’œsophage, les muscles de la déglutition, l’os et les parotides, de même que les tumeurs mobiles, thoraciques, abdominales et pelviennes, grâce à la possibilité de vérifier beaucoup plus précisément la position des organes les uns par rapport aux autres.

SUR LE MÊME THÈME

Abonné(e)

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...

12/05/2025 -

Abonné(e)

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...

02/05/2025 -

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate

La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...

09/04/2025 -

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

03/04/2025 -

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA

La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

17/03/2025 -

Abonné(e)

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...

07/03/2025 -

Abonné(e)

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...

18/02/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.