Les Événements Significatifs de Radioprotection en radiothérapie sont répertoriés et classés dans l’échelle ASN-SFRO depuis 2008. Néanmoins, 30%, d’entre eux ne font pas l’objet d’un suivi à long terme. L’ASN rappelle, dans un rapport récent, les obligations des acteurs de la radiothérapie dans ce cadre.
L’Autorité de Sureté Nucléaire a publié, ce 20 octobre 2021, un rapport de suivi des Événements Significatifs en Radioprotection (ESR) à la suite d’un traitement de radiothérapie sur les dix dernières années.
Depuis 2008, ces ESR sont classés sur l’échelle ASN-SFRO, qui compte les écarts (0-1), les incidents (2-3) et les accidents (4-7), élaborée par l’ASN, en concertation avec la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO).
Cette étude rétrospective des 112 patients ayant subi un des 57 ESR classés à un niveau 2 sur les dix dernières années a été élaborée et analysée par un doctorant. Les ESR ont été décrits à 39% en radiothérapie conformationnelle, à 21% en stéréotaxie et à 14% en curiethérapie notamment. Les erreurs identifiées lors de ces ESR étaient dues en majorité à de mauvais calculs dosimétriques (25%), un défaut de positionnement (19%) ou de fractionnement (19%), voire de latéralité (14%).
Ce document regrette d’autre part que 30% de ces patients ont été perdus de vue, ce qui ne permet pas de faire un suivi efficient des effets secondaires susceptibles de les toucher. Le groupe de travail rappelle ainsi aux ecteurs de la radiothérapie l’obligation morale, consécutive à un ESR, de suivi du patient sur le long terme, au-delà des exigences de l’En savoir plus" data-bs-original-title="INCa">INCa (critère d’agrément n°18).
Dans ce numéro également, les professeurs Gilles Crehange (Institut En savoir plus" data-bs-original-title="Curie">Curie) et Norbert Ifrah (INCa) nous livrent leurs réflexions et prennent position pour un registre national en radiothérapie, gage de qualité d’une surveillance sur le long terme, élargie aux dispositifs innovants et aux nouvelles pratiques thérapeutiques.
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.