Une alternative à la biopsie pour distinguer une tumeur métastatique du sein par TEP
LUNDI 11 OCTOBRE 2021
En commercialisant le marqueur EstroTep, GE Healthcare offre une alternative à la biopsie pour les patientes inéligibles à la biopsie d’une tumeur du sein. Ce marqueur se lie en effet aux récepteurs estrogéniques présents dans les cellules.
GE Healthcare a annoncé, le 4 octobre 2021, la commercialisation en France d’EstroTep (fluoroestradiol F-18), un biomarqueur utilisé en imagerie TEP pour la caractérisation des récepteurs aux estrogènes des lésions métastatiques du cancer du sein.
Pour les patientes atteintes de cancer du sein métastatique (stade 4), l’évaluation du statut des récepteurs hormonaux après biopsie de la tumeur primitive et de métastases est l’exploration de première intention pour déterminer le traitement le plus approprié. Mais lorsqu’une biopsie n’est pas possible, l’imagerie moléculaire TEP par EstroTep permet de caractériser les lésions tumorales métastatiques, connues ou suspectées, en se liant aux récepteurs œstrogéniques présents sur les cellules.
La fabrication et la commercialisation de ce biomarqueur en France constituent une avancée majeure pour la médecine de précision, pour un diagnostic personnalisé du cancer et une amélioration de la prise en charge du patient.
Paco Carmine