Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Avec Dragon Medical One, le Groupe du Mail optimise son organisation

Avec Dragon Medical One, le Groupe du Mail optimise son organisation

MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fidèle à sa philosophie tournée vers l’excellence de son plateau technique et de ses pratiques, le Groupe du Mail, qui couvre le bassin de Grenoble et de Voiron, a choisi Dragon Medical one pour améliorer les flux d’information produits par ses radiologues. Simple à paramétrer et à prendre en main, elle leur permet de gagner en confiance par rapport au résultat de la dictée et de réorienter les secrétaires médicales vers d’autres tâches. Le Groupe a pu ainsi intégrer l’Alliance Française de Radiologie dans le cadre d’une mutualisation des organisations et des moyens.

Nuance

Entretien avec le Dr Stéphane Cantin, Président du Groupe du Mail, Pierre-Edouard Riffaud, Directeur Général du Groupe du Mail, et Pierre Meyblum, Directeur International des Partenariats, Nuance Communications.

Thema Radiologie : Le Groupe du MAIL couvre un bassin de population incluant la ville de Grenoble et celle de Voiron. Quelles sont les caractéristiques majeures de cette entité ?

Pierre-Édouard Riffaud : Le Groupe du Mail couvre 8 sites, trois cliniques – (Clinique des Cèdres, GHM et Clinique Chartreuse), deux privées et une mutualiste -, un GIE public-privé et des cabinets de radiologie privés, ce qui représente une trentaine de radiologues et quelques 170 salariés, sur un bassin de population potentiel de 600 000 habitants. Nous disposons d’un plateau technique radiologique complet qui comprend notamment 6 scanners et 5 IRM et un large panel de modalités d’imagerie conventionnelle avec une forte activité d’imagerie de la femme.

Dr Stéphane Cantin : Notre philosophie en faveur de l’excellence technologique nous a permis, par exemple, d’acquérir le premier EOS du département de l’Isère, ou encore de nous positionner sur du très haut de gamme dans nos choix d’équipements lourds, notamment en IRM 3T, et de faire très tôt l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans nos pratiques. De même que pour notre organisation, nous disposons d’un RIS et d’un PACS depuis de longues années, et plus récemment, de bornes d’accueil, ce qui nous permettra sous peu un envoi automatique des forfaits techniques vers la CPAM (un projet qui est en cours). C’est dans ce contexte que la reconnaissance vocale (RV) est apparue comme une évidence pour notre organisation. Nous l’utilisons pour les comptes rendus, bien sûr, mais également pour les courriers adressés à nos confrères.

T.R. : Quels ont été les critères de choix pour l’acquisition d’un outil de RV ?

Dr S.C. : Nous souhaitions tout d’abord une solution qui puisse être entièrement intégrée au RIS, qui soit robuste, en termes de restitution des termes dictés et de respect de l’orthographe, mais aussi qui soit facile à mettre en œuvre sans trop de paramétrages. Et je trouve que Dragon Medical One répond parfaitement à ces critères. Elle a l’avantage, en outre, de ne nécessiter aucun entraînement pour reconnaître une voix, ce qui est appréciable. Dans ma pratique aujourd’hui, je n’ai plus besoin de solliciter de secrétaire pour la vérification du texte produit, ce qui nous a permis de réaffecter notre personnel à d’autres tâches. Le plus appréciable est l’apprentissage des mots techniques, qu’il suffit d’écrire une fois pour que la solution les intègre à son dictionnaire.

T.R. : Quels sont les bénéfices pour l’ensemble de l’équipe du centre de radiologie ?

Dr S.C. : Au niveau de la gestion, nous pouvons, comme je l’ai dit, redistribuer les secrétaires pour d’autres besoins. Pour les radiologues, Dragon Medical One fait gagner beaucoup de temps, notamment dans la vérification et la relecture du compte rendu et grâce aux insertions automatiques, apporte de la confiance en termes de qualité de notre prestation avec, en bout de ligne, une pratique moins fatigante. Pour les patients et les prescripteurs, les fautes de frappe ou d’orthographe sont éliminées et les temps d’attente du compte rendu en sont fortement réduits.

P-É. R. : Je pense que l’arrivée de Dragon Medical One nous permettra de mieux nous organiser globalement dans chaque centre, mais également en termes de flux d‘informations entre chaque entité, de même que vers l’extérieur. Il est trop tôt pour faire des bilans, la solution n’est utilisée que depuis quelques mois, mais nous recueillons tous les jours la satisfaction des utilisateurs à propos de cette solution. Sans compter les compétences et la disponibilité des intervenants de la société Nuance lors du déploiement de l’outil.

T.R. : Justement, concernant l’aspect technique de la solution, quelles sont ses spécificités pour l’archivage et les flux de datas ?

Pierre Meyblum : Nous sommes sur une solution cloud hébergée sur Microsoft Azure HDS (certifié Hébergeur de Données de Santé) ce qui permet à nos clients un niveau de performance uniquement accessible via le cloud mais aussi de faire passer rapidement leurs projets du stade de conception à celui de production, avec une modalité d’accès en SaaS, incluant la maintenance et l’accès à la technologie, Cela répond également aux besoins des acteurs de la radiologie privée qui se structurent désormais souvent autour de grands groupes composés d’entités reparties sur différentes régions.. C’était l’un des enjeux de notre collaboration avec l’Alliance Française de Radiologie (AFR), regroupant Le Groupe du Mail, donc, le groupe IRIS GRIM à Nantes et le groupe IMAGIR à Bordeaux : pouvoir articuler un projet qui répond à une vision commune du groupe, en termes de modes d’organisation, performances technologiques mais aussi de coût, tout en intégrant les besoins particuliers liés à chaque entité. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et de la synergie créée.

T.R. : Au final, quel est votre ressenti au sujet de l’acquisition de Dragon Medical One ?

P-É. R. : Je dirais que tout ça ce sont des outils, de la technologie, apportant du confort à nos médecins en particulier et à nos équipes en général qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs patients et sur les diagnostics. Lorsque l’on trouve de tels outils qui peuvent faire évoluer nos organisations dans ce sens, on n’hésite pas à les intégrer dans nos pratiques.

 

En savoir plus sur Nuance Dragon Medical One
https://cliniquedumail.fr/

Propos recueillis par Bruno Benque


Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space
21/03/2025 : Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

La télé-imagerie française s'internationalise
19/02/2025 : La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

Inscrivez-vous au prochain cours international d'informatique radiologique !
11/02/2025 : Une nouvelle session du National Imaging Informatics Course (NIIC) est annoncée pour mars prochain. Ce cours en ligne dédié à l’informatique radiologique est destiné aux radiologues, internes et doctorants.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.