Avec Dragon Medical One, le Groupe du Mail optimise son organisation
MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021
Fidèle à sa philosophie tournée vers l’excellence de son plateau technique et de ses pratiques, le Groupe du Mail, qui couvre le bassin de Grenoble et de Voiron, a choisi Dragon Medical one pour améliorer les flux d’information produits par ses radiologues. Simple à paramétrer et à prendre en main, elle leur permet de gagner en confiance par rapport au résultat de la dictée et de réorienter les secrétaires médicales vers d’autres tâches. Le Groupe a pu ainsi intégrer l’Alliance Française de Radiologie dans le cadre d’une mutualisation des organisations et des moyens.

Entretien avec le Dr Stéphane Cantin, Président du Groupe du Mail, Pierre-Edouard Riffaud, Directeur Général du Groupe du Mail, et Pierre Meyblum, Directeur International des Partenariats, Nuance Communications.
Thema Radiologie : Le Groupe du MAIL couvre un bassin de population incluant la ville de Grenoble et celle de Voiron. Quelles sont les caractéristiques majeures de cette entité ?
Pierre-Édouard Riffaud : Le Groupe du Mail couvre 8 sites, trois cliniques – (Clinique des Cèdres, GHM et Clinique Chartreuse), deux privées et une mutualiste -, un GIE public-privé et des cabinets de radiologie privés, ce qui représente une trentaine de radiologues et quelques 170 salariés, sur un bassin de population potentiel de 600 000 habitants. Nous disposons d’un plateau technique radiologique complet qui comprend notamment 6 scanners et 5 IRM et un large panel de modalités d’imagerie conventionnelle avec une forte activité d’imagerie de la femme.
Dr Stéphane Cantin : Notre philosophie en faveur de l’excellence technologique nous a permis, par exemple, d’acquérir le premier EOS du département de l’Isère, ou encore de nous positionner sur du très haut de gamme dans nos choix d’équipements lourds, notamment en IRM 3T, et de faire très tôt l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans nos pratiques. De même que pour notre organisation, nous disposons d’un RIS et d’un PACS depuis de longues années, et plus récemment, de bornes d’accueil, ce qui nous permettra sous peu un envoi automatique des forfaits techniques vers la CPAM (un projet qui est en cours). C’est dans ce contexte que la reconnaissance vocale (RV) est apparue comme une évidence pour notre organisation. Nous l’utilisons pour les comptes rendus, bien sûr, mais également pour les courriers adressés à nos confrères.
T.R. : Quels ont été les critères de choix pour l’acquisition d’un outil de RV ?
Dr S.C. : Nous souhaitions tout d’abord une solution qui puisse être entièrement intégrée au RIS, qui soit robuste, en termes de restitution des termes dictés et de respect de l’orthographe, mais aussi qui soit facile à mettre en œuvre sans trop de paramétrages. Et je trouve que Dragon Medical One répond parfaitement à ces critères. Elle a l’avantage, en outre, de ne nécessiter aucun entraînement pour reconnaître une voix, ce qui est appréciable. Dans ma pratique aujourd’hui, je n’ai plus besoin de solliciter de secrétaire pour la vérification du texte produit, ce qui nous a permis de réaffecter notre personnel à d’autres tâches. Le plus appréciable est l’apprentissage des mots techniques, qu’il suffit d’écrire une fois pour que la solution les intègre à son dictionnaire.
T.R. : Quels sont les bénéfices pour l’ensemble de l’équipe du centre de radiologie ?
Dr S.C. : Au niveau de la gestion, nous pouvons, comme je l’ai dit, redistribuer les secrétaires pour d’autres besoins. Pour les radiologues, Dragon Medical One fait gagner beaucoup de temps, notamment dans la vérification et la relecture du compte rendu et grâce aux insertions automatiques, apporte de la confiance en termes de qualité de notre prestation avec, en bout de ligne, une pratique moins fatigante. Pour les patients et les prescripteurs, les fautes de frappe ou d’orthographe sont éliminées et les temps d’attente du compte rendu en sont fortement réduits.
P-É. R. : Je pense que l’arrivée de Dragon Medical One nous permettra de mieux nous organiser globalement dans chaque centre, mais également en termes de flux d‘informations entre chaque entité, de même que vers l’extérieur. Il est trop tôt pour faire des bilans, la solution n’est utilisée que depuis quelques mois, mais nous recueillons tous les jours la satisfaction des utilisateurs à propos de cette solution. Sans compter les compétences et la disponibilité des intervenants de la société Nuance lors du déploiement de l’outil.
T.R. : Justement, concernant l’aspect technique de la solution, quelles sont ses spécificités pour l’archivage et les flux de datas ?
Pierre Meyblum : Nous sommes sur une solution cloud hébergée sur Microsoft Azure HDS (certifié Hébergeur de Données de Santé) ce qui permet à nos clients un niveau de performance uniquement accessible via le cloud mais aussi de faire passer rapidement leurs projets du stade de conception à celui de production, avec une modalité d’accès en SaaS, incluant la maintenance et l’accès à la technologie, Cela répond également aux besoins des acteurs de la radiologie privée qui se structurent désormais souvent autour de grands groupes composés d’entités reparties sur différentes régions.. C’était l’un des enjeux de notre collaboration avec l’Alliance Française de Radiologie (AFR), regroupant Le Groupe du Mail, donc, le groupe IRIS GRIM à Nantes et le groupe IMAGIR à Bordeaux : pouvoir articuler un projet qui répond à une vision commune du groupe, en termes de modes d’organisation, performances technologiques mais aussi de coût, tout en intégrant les besoins particuliers liés à chaque entité. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et de la synergie créée.
T.R. : Au final, quel est votre ressenti au sujet de l’acquisition de Dragon Medical One ?
P-É. R. : Je dirais que tout ça ce sont des outils, de la technologie, apportant du confort à nos médecins en particulier et à nos équipes en général qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs patients et sur les diagnostics. Lorsque l’on trouve de tels outils qui peuvent faire évoluer nos organisations dans ce sens, on n’hésite pas à les intégrer dans nos pratiques.
En savoir plus sur Nuance Dragon Medical One
https://cliniquedumail.fr/
Propos recueillis par Bruno Benque