Radiology et Radiographics confirment leur notoriété scientifique
VENDREDI 16 JUILLET 2021
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé aujourd'hui que Radiology et RadioGraphics, les revues imprimées à comité de lecture de la Society, ont toutes deux augmenté leurs facteurs d'impact en 2020, selon les nouveaux rapports de citations de la revue Clarivate Analytics 2020. Le facteur d'impact mesure la pertinence et l'influence des revues universitaires sur la base des données de citation.
C’est la saison de l’évaluation des revues scientifiques. Et après European Society of Radiology (ESR), c’est au tour de la RSNA de communiquer sur la progression de sa notoriété. Cette Revue annonce en effet un impact factor de 11,105 en 2020, contre 7,931 en 2019, en progression constante depuis 2015. La revue Radiology a été citée 72 249 fois en 2020 et se classe deuxième en termes d’impact factor parmi les revues de la catégorie « radiologie, médecine nucléaire et imagerie médicale ». Elle se place ainsi comme la principale revue de radiologie et l'une des revues les plus citées dans le domaine.
Une Revue publiée depuis 1923 reconnue comme référence
« L’impact factor est devenu un marqueur de plus en plus important de l'influence des publications scientifiques, souligne le Pr David A. Bluemke, rédacteur en chef de Radiology. L'amélioration substantielle de l’impact factor de Radiology reflète les recherches exceptionnelles des auteurs dans notre domaine, ainsi que les efforts de près de 1 000 relecteurs et de notre comité de rédaction. Plus généralement, l'augmentation de cette notoriété scientifique reflète également directement l'importance fondamentale de l'imagerie radiologique dans presque tous les domaines de la médecine ».
Publiée régulièrement depuis 1923, Radiology est depuis longtemps reconnue comme la référence faisant autorité pour les recherches les plus récentes, les plus pertinentes sur le plan clinique et de la plus haute qualité dans la spécialité. Chaque mois, la revue publie environ 300 pages de recherches originales évaluées par des pairs, des opinions faisant autorité, des commentaires sur des articles importants et des opinions d'experts sur les nouvelles techniques et technologies.
Radiology est la revue la plus importante au monde pour les découvertes nouvelles et fournit des informations utiles aux médecins et aux scientifiques exerçant dans ce domaine soucieux d’améliorer la santé des patients et réduire l’impact de leur maladie. En 2020, la revue était un leader dans la publication de recherches, de déclarations et de commentaires sur le COVID-19 axés sur l'imagerie médicale. L'article de Radiology le plus cité pour déterminer l’impact factor de 2020 était « Liver Imaging Reporting and Data System (LI-RADS) Version 2018 : Imaging of Hepatocellular Carcinome in At-Risk Patients".
Radiographics, la publication éducative pour tous les professionnels de la spécialité
La Revue RadioGraphics, quant à elle, a augmenté son impact factor de 4,967 en 2019 à 5,333 en 2020 avec 16 021 citations. « RadioGraphics vise à publier un contenu pédagogique évalué par des pairs pour les professionnels de l'imagerie, poursuit le Dr Christine « Cooky » Menias, la rédactrice en chef. Merci aux excellents auteurs, réviseurs et membres du comité de rédaction d'avoir élargi la portée de cette revue. L’impact factor des revues en constante augmentation reflète l'influence de l'imagerie diagnostique dans la recherche universitaire et la pratique clinique. »
Lancée en 1981, RadioGraphics est l'une des principales revues éducatives en radiologie diagnostique. Chaque numéro bimensuel présente 15 à 20 articles axés sur la pratique couvrant l'éventail complet des sous-spécialités radiologiques et abordant des sujets tels que les techniques d'imagerie diagnostique, les signes radiologiques d'une maladie ou d'un groupe de maladies, la corrélation radiologique-pathologique, les procédures pratique et les actions de qualité ou la radiophysique notamment, à l’attention de tous les professionnels de l’imagerie médicale. L'article le plus cité de RadioGraphics contribuant à l’impact factor de 2020 était « Caractéristiques radiographiques et tomodensitométriques de la pneumonie virale ».
Bruno Benque avec RSNA