Radiothérapie Flash : la recherche préclinique avance
MARDI 25 MAI 2021
La radiothérapie Flash, qui génère des rayonnements de très haute intensité en in temps très court, pourrait bientôt passer en phase clinique. C’est ce qu’epèrent les chercheurs de l’Institut Curie qui travaillent sur ElectronFlash, une plateforme de recherche expérimentale fournie par la société SIT.
L’Institut Curie et la société SIT ont récemment signé un premier projet conjoint de recherche dans le domaine de la radiothérapie « Flash ».
Ils disposent aujourd’hui d’une plateforme de recherche expérimentale (ElectronFlash) performante, fiable et opérationnelle qui ouvre la voie vers de potentielles applications cliniques de la radiothérapie Flash. Bien que l’imagerie, la balistique et la dosimétrie aient progressé significativement ces dernières décennies, les technologies de délivrance des doses n’ont pas beaucoup évolué. Mais l’effet Flash découvert il y a quelques années dans les laboratoires de l’Institut Curie par la délivrance de rayons à haute intensité dans des temps très courts ouvre un nouveau paradigme en radiothérapie.
L'Institut Curie effectue un gros travail de recherche sur cette technologie depuis 2019, en étroite collaboration avec la société SIT qui a conçu la plateforme de recherche expérimentale (ElectronFlash) installée sur le site de l'Institut Curie à Orsay. De nouvelles études in vitro et précliniques sont en cours avant de passer en phase clinique. Il s’agira de déterminer les paramètres physiques optimaux du dispositif, de démontrer l'effet anti-tumoral de la radiothérapie Flash sur des modèles in vitro et précliniques et de préparer les prochaines applications cliniques.
Le but de ces travaux est de faire émerger la prochaine génération d’accélérateurs de particules, notamment en radiothérapie per-opératoire, pour proposer des traitements moins lourds aux patients.
Paolo Royan