Publicité

L'AP-HP partenaire majeur d'un cursus de formation des ingénieurs du numérique en Santé

05/03/2021
De Rédaction

L’AP-HP est le partenaire principal d’une Majeure de spécialisation dans le domaine de la Santé lancée par l’EPITA, école d’ingénieurs du numérique. Ce cursus permettra de former les ingénieurs qui créeront les dispositifs et les environnements sanitaires de demain.

Au sein d’un secteur de la santé en pleine évolution et qui représente plus de 11 % du PIB en France, le numérique constitue l’un des leviers principaux de sa transformation, sous l’influence de l’intelligence artificielle, de l’imagerie médicale, de la génétique, des dispositifs médicaux connectés ou des applications mobiles et web.

C’est dans ce contexte que l’EPITA, l’école des ingénieurs du numérique, ouvre en 2021 une Majeure de spécialisation sur le domaine de la Santé en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif de ce cursus est de former des ingénieurs du numérique capables de travailler avec et pour les professionnels de la santé, comprendre leurs métiers, leurs environnements de travail, leurs problématiques pour être capable de produire des solutions informatiques parfaitement adaptées à leurs besoins.

Les étudiants, qui ont commencé leur formation le 15 février 2021, vont acquérir des compétences en intelligence artificielle, en imagerie médicale, en data science, en cybersécurité et en objets connectés (IoT). En parallèle, ils recevront aussi des enseignements spécifiques au domaine médical : fondamentaux & langage médical, imagerie médicale 2D & 3D (microscopie, échographie, radiographie, scanner, scintigraphie, TEP, MEG, IRM…), signaux électriques (ECG, EEG…), génomique et séquençage ADN.

Les enseignements seront dispensés par les enseignants-chercheurs de l’EPITA et par les experts du monde informatique issus des entreprises partenaires, mais aussi par des médecins référents et des professionnels de l’AP-HP pour près de 50% de enseignements. En tant que futurs ingénieurs qui pourront concevoir les dispositifs et environnements de demain pour le médical, l’EPITA a réuni un Conseil de perfectionnement, intégrant l’AP-HP, Doctolib, GE Healthcare, HPE, 3DS, Cardiologs, INCEPTO, Inetum, Janssen France, OWKIN, Philips, THALES IA for Health et Impact AI, et ayant pour mission d’identifier les compétences à acquérir et d’imaginer le programme de la Majeure de spécialisation.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

IA & Données
Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie
Abonné(e)

Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie

Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...

13/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.