La radiologie privée communique pour inciter les patients à ne pas prendre de retard sur leur diagnostic
MERCREDI 10 FéVRIER 2021
Alors que les pathologies autres que le COVID-19 tardent à être diagnostiquées dans les centres d’imagerie médicale, le réseau Vidi annonce avoir pris des mesures d’hygiène et de sécurité drastiques pour accueillir les patients dans des conditions optimales.
Nous avons déjà traité dans nos colonnes les conséquences néfastes de l’afflux de patients COVID-19 dans les centres d’imagerie médicale pour les patients suivis en oncologie notamment.
Dans le même ordre d’idées, les dépistages tardifs relatifs à tous types de pathologies ont eu eux aussi des conséquences dramatiques sur un grand nombre de patients. Car les patients, sitôt que des examens ont été prescrits, ne doivent pas attendre pour se faire diagnostiquer afin d’être pris en charge de manière efficiente.
« Un diagnostic précoce permet de bénéficier d’une prise en charge curative, il est donc important de ne prendre aucun risque, précise Alain Guillemot, Président du réseau coopératif Vidi. Notons par ailleurs, que le diagnostic est à la base du parcours de soins. Si un soin n’est pas à négliger, c’est bien celui-là. »
Les membres du réseau Vidi ont constaté une baisse de 80% de leurs activités lors du 1er confinement, ainsi qu’un ralentissement significatif du dépistage du cancer du sein notamment. Mais ils ont mis en place des mesures d’hygiène et de sécurité drastiques pour accueillir leurs patients dans les meilleures conditions avec des horaires aménagés.
Paco Carmine