Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Communiqué > Les professionnels de Santé se prononcent sur leur vaccination anti-COVID

Les professionnels de Santé se prononcent sur leur vaccination anti-COVID

JEUDI 14 JANVIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Medscape édition française a sondé ses lecteurs pour connaître leur opinion sur les vaccins anti-COVID. Si la majorité des médecins souhaitent se faire vacciner, les deux sortes de vaccins n’obtiennent pas le même succès.

Medscape

Le Ministère a décidé il y a quelques jours de placer en priorité les soignants parmi les personnes à vacciner contre le COVID-19. Mais certains d’entre eux se montrent réticents à se faire vacciner.

Les médecins plus prompts à se faire vacciner que les non-médecins

Medscape édition Française a, entre le 4 et le 11 décembre 2020, réalisé un sondage auprès de ses lecteurs afin de connaître leurs intentions. Il en ressort que les médecins sont majoritairement prêts à se faire vacciner, ce qui n’est pas le cas des infirmiers. 61% des médecins français sont en effet partants pour se faire vacciner, 26% affirmant le contraire, alors que 13% n’ont pas encore pris de décision. Du côté des lecteurs de Medscape qui se sont définis comme professionnels de santé non-médecins, soit 287 pharmaciens et infirmiers, seulement 43% sont d’accord pour recevoir le vaccin.

La première raison évoquée par ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner ou hésitent encore à le faire est qu’ils préfèrent attendre et disposer de plus d’informations (26% des médecins). Pour 20% d’entre eux, c’est la sécurité des vaccins anti-SARS-CoV-2 qui les rebute, et pour 14% c’est leur efficacité. La proportion de ceux qui remettent en cause l’intérêt de la vaccination n’est que de 3%.

Adénovirus inactivé plutôt qu’ARN messager

Les vaccins à ARNm, c’est-à-dire ceux utilisant la technologie de Pfizer-BioNTech et de Moderna, sont craints à 24% par les médecins interrogés alors que 37% se montrent confiants. Pour les  vaccins à adénovirus inactivé (AstraZeneca-Oxford), ils ne sont que 14% à redouter des effets secondaires, contre 48% à être confiants. Mais que ce soit pour l’une ou l’autre de ces technologies, ils sont plus de 38% à annoncer qu’ils n’avaient pas assez d’informations pour se faire un avis.

Si l’on regarde les résultats par spécialité, deux tiers des pédiatres qui ont répondu au questionnaire envisagent de se faire vacciner, suivi des anesthésistes-réanimateurs et des cardiologues. Un peu plus de la moitié des urgentistes et des médecins généralistes sont eux aussi favorables au vaccin, les psychiatres se montrent en revanche très réservés.

Bruno Benque avec Medscape


Le CNPMEM trace les contours du métier de manipulateur de demain
19/01/2024 : Le 10 janvier 2024, une délégation représentative des Manipulateurs d’électroradiologie médicale, emmenée par la Présidente du Conseil National Professionnel (CNPMEM) Séverine Moynat, était reçue au ministère de la Santé et de la Prévention. Le CNPMEM a publié un communiqué synthétisant la teneur des discussions qui ont eu lieu à cette occasion, autour de la démographie et les effectifs en formation initiale, valorisation et attractivité de la profession et structuration des formations complémentaires et des trajectoires professionnelles. Nous avons pris le parti de le republier dans sa totalité.

La faculté de Médecine Sorbonne Université dit stop aux revues prédatrices
08/09/2021 : Dans un communiqué publié le 6 septembre 2021, la Faculté de Médecine Sorbonne Université met en garde contre les abus des revues prédatrices, qui ne répondent pas aux standards éthiques et aux processus de vérification des recherches. Une première liste de revues scientifiques dites sérieuses a été établie, qui pourrait déboucher sur un consensus national.

Bracco Imaging France obtient l'Indice vert de la CAHPP
12/02/2021 : Bracco Imaging France, engagé au niveau mondial dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation, l'est aussi dans le développement durable. L'entreprise vient en effet de se voir attribuer le label Indice vert de la Cenrale d'Achats de l'Hospitalisation Privée et Publique (CAHPP).

Les professionnels de Santé se prononcent sur leur vaccination anti-COVID
14/01/2021 : Medscape édition française a sondé ses lecteurs pour connaître leur opinion sur les vaccins anti-COVID. Si la majorité des médecins souhaitent se faire vacciner, les deux sortes de vaccins n’obtiennent pas le même succès.

Production made in France: les industriels de Santé en appellent au Premier ministre
14/06/2019 : La production de produits de Santé Made in France est en stagnation depuis 2010. C'est la raison pour laquelle le G5 interpelle le Premier ministre, dans un communiqué, afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires de politique industrielle, d'emplois et de commerce extérieur.

Les radiologues seniors jugent sévèrement leurs jeunes confrères
19/03/2018 : Les jeunes médecins sont autocentrés et manquent d'engagement et de disponibilité. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Appel Medical Search auprès de 228 préticiens seniors, parmi lesquels des radiologues.

Les manipulateurs oubliés des discussions sur les pratiques avancées
13/03/2018 : Alors que la concertation relative aux pratiques paramédicales avancées ont commencé, les professionnels de la rééducation et médico-techniques, dont font partie les manipulateurs, ont été oubliés par le Ministère. L'UIPARM monte au créneau par communiqué pour demander une évolution du texte proposé.

Participez à une enquête sur la qualité de vie au travail des MERM !
15/05/2017 : Afin de participer à une enquête sur la qualité de vie au travail des MERM, nous vous proposons de répondre à un questionnaire réalisé par deux cadres de santé médico-techniques. Le questionnaire est à diffuser largement auprès des MERM.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.