Une mesure quantitative des effets néfastes de la sleeve gastrectomie sur les os des adolescents
VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020
Selon une étude qui sera présentée lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), la sleeve gastrectomie pour de perte de poids chez les adolescents obèses notamment, a des effets néfastes sur les os. La densité osseuse diminue, ce qui est logique, mais le taux de graisse de la moelle osseuse augmente.

Le prochain congrès de la RSNA, qui se tiendra de manière virtuelle du 29 novembre au 5 décembre 2020, verra intervenir le Dr Miriam A. Bredella, professeur de radiologie à la Harvard Medical School de Boston (Massachusetts) et vice-présidente du Department of Radiology at Massachusetts General Hospital de Boston sur les effets secondaires de la sleeve gastrectomie chez les jeunes. " L'obésité infantile est un problème de santé publique majeur qui a augmenté au cours des 10 dernières années, déclare en préambule le Dr Bredella. La sleeve gastrectomie est la procédure de chirurgie bariatrique la plus courante pratiquée chez les enfants et les adultes. »
La tomodensitométrie quantitative et la spectroscopie IRM pour évaluer les effets de la sleeve sur la physiologie osseuse
Cette technique vise à prélever environ 75% de l'estomac pour limiter la prise de nourriture et induire une perte de poids. Le nombre de procédures de ce type réalisées sur des adolescents a été multiplié par 100 entre 2005 et 2014 aux USA. « Chez les adultes, la chirurgie bariatrique peut avoir des effets à long terme sur les os, entraînant un risque de fracture plus élevé, poursuit-elle. Nous voulions déterminer les effets de la sleeve gastrectomie pratiquée sur les adolescents pendant les années cruciales où la masse osseuse se développe. »
L'étude a examiné 52 adolescents atteints d'obésité modérée à sévère, dont 26 ont subi une sleeve gastrectomie. Les 26 autres appartenaient à un groupe témoin. L'âge moyen était de 17,5 ans et l'indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 45. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme obèse. Trente-huit des participants à l'étude étaient des filles. Avant et 12 mois après la sleeve gastrectomie, les patients et le groupe témoin ont fait l’objet d’une tomodensitométrie quantitative lombaire, afin de quantifier la densité minérale osseuse volumétrique. Des études récentes ont montré que la graisse de la moelle osseuse répond aux changements de nutrition et peut servir de biomarqueur pour la qualité osseuse. Par conséquent, les patients ont fait l’objet d’une spectroscopie IRM protonique pour quantifier la graisse de la moelle osseuse de la colonne lombaire.
Une perturbation hormonale et nutritionnelle affectant les structures osseuses
Un an après la chirurgie, les adolescents ayant subi une sleeve gastrectomie ont perdu 34 (+/- 13) kg alors qu'il n'y avait pas de changement de poids significatif dans le groupe témoin. Par rapport aux témoins, les patients opérés avaient une augmentation significative de la graisse de la moelle osseuse et une diminution de la densité osseuse dans la colonne lombaire. « Les adolescents qui ont subi une sleeve gastrectomie avaient une perte osseuse et une augmentation de la graisse de la moelle osseuse, malgré une perte marquée de graisse corporelle, souligne le Dr Bredella. Bien que la chirurgie de perte de poids soit efficace pour perdre du poids et améliorer les troubles métaboliques, elle a des effets négatifs sur les os. »
Le Dr Bredella remarque en outre que la perte de densité osseuse après l’intervention était attendue car une plus grande mise en charge renforce les os. Mais en plus d'une perte de densité osseuse, elle entraine une perturbation des hormones et des nutriments importants pour la santé des os. « Nous devons identifier les mécanismes qui aideront à prévenir la perte osseuse chez ces patients, conclut-elle. L'adolescence est le moment critique pour l'accumulation de masse osseuse, et tout processus qui interfère avec celle-ci pendant cette période peut avoir des conséquences désastreuses plus tard dans la vie. »
Les co-auteurs sont Vibha Singhal, M.D., Nazanin Hazhir Karzar, M.D., Abisayo Animashaun, B.S., Amita Bose, B.S., et Madhusmita Misra, M.D., M.P.H.
Consultez la présentation du Dr Bredella ICI.
Bruno Benque avec RSNA