Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Canon Medical, un acteur de Santé responsable et engagé

Canon Medical, un acteur de Santé responsable et engagé

MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En amont des JFR.plus, Canon Medical met en exergue les innovations qu'il met à disposition des acteurs de l'imagerie médicale. Le Directeur Général François Vorms évoque la philosophie de la firme et les différentes présentations du prochain symposium virtuel du 3 octobre 2020 sont détaillées.

Canon Medical

Avec la crise sanitaire, notre responsabilité sociale et industrielle se trouve renforcée. Nous sommes engagés, au quotidien, pour aider les professionnels de santé et leur apporter, dans les meilleurs délais et conditions, des solutions optimales pour leurs patients. En effet, l’imagerie, dans le cas de la crise du Covid 19, est au cœur du diagnostic et du bon suivi des patients.

La création des Groupes Hospitaliers de Territoire a nécessité la mise en place d’une organisation commune de l’imagerie diagnostique et thérapeutique afin d’assurer une prise en charge coordonnée et de qualité des patients. L’imagerie devient ainsi l’un des piliers structurants de l’organisation des GHT.

Né de la philosophie « Made for life » de Canon Medical et de son engagement sans faille en faveur de l’innovation et de l’amélioration de la qualité́ de vie, le concept du nous permet ainsi de proposer des solutions globales à chaque étape du parcours patient de l’acquisition jusqu’au suivi et d’améliorer les résultats cliniques, opérationnels et financiers. C’est ainsi que nous arrivons à répondre aux nouvelles attentes : une prise en charge globale de la maladie et du parcours de soin ; une organisation territoriale de la santé impliquant la mutualisation et la collaboration ; un juste équilibre des coûts et du flux de travail.

Les équipes de Canon Medical s’impliquent aux côtés des radiologues, en leur garantissant une qualité technologique et fonctionnelle exceptionnelle. Ancrée dans son environnement, notre entreprise est devenue un fournisseur de solutions autour de cinq piliers cliniques : Cardiologie, Neurologie, Oncologie, Ostéo-articulaire et Imagerie de la femme. Canon Medical propose ainsi des solutions diagnostiques, thérapeutiques et de suivi multimodales adaptées à chaque discipline.

Canon Medical poursuit, par ailleurs, son activité dans le déploiement de l’intelligence artificielle, au cœur des examens cliniques quotidiens, à travers ses scanners et ses IRM. Nous continuons également à développer des innovations essentielles dans le domaine des ultrasons avec l’implantation d’une technologie unique, au quotidien, pour l’échographie du foie.

Enfin, nos approches sont menées selon une démarche originale de responsabilité sociétale et environnementale. Cela nous engage et nous en sommes fiers.

François Vorms, Ditrecteur Général Canon Medical France

 

Canon Medical France et l’IA : un déploiement croissant pour les scanners et les IRM

Les scanners

L’IA sans compromis : des scanners avec IA embarquée pour tous

L’ensemble des scanners de Canon Medical peuvent être équipés d’un module d’intelligence artificielle de première et deuxième génération. Dans le cadre du développement de l’IA en France, en moins de 2 ans, ce sont 23 centres hospitaliers et cliniques qui bénéficient de la technologie des scanners avec de l’IA embarquée. Le Deep Learning Reconstruction permet une réduction de la dose RX de 20 à 40% en fonction de l’application clinique.

Nouveauté 2020, l’IA de deuxième génération AiCE 2.0 apporte des évolutions majeures telles que :

  • Une possibilité de reconstruire des images de toutes les régions anatomiques avec un DLR (Deep Learning Reconstruction) entrainé et validé pour la neurologie, les poumons, l’abdomen - « AiCE Abdomen dur » offre une résolution spatiale encore améliorée tout en gardant des propriétés de réduction de bruit avancées -, le cardio-vasculaire, l’ostéo-articulaire ;
  • Des propriétés de réduction de bruit avancées ;
  • Une Haute résolution ;
  • Des temps de reconstruction ultra-rapide ;
  • Une réduction de dose très significative.

 


Une nouvelle réponse concrète

Les propriétés d’AiCE 2.0 permettent de travailler avec les paramètres d’acquisition utilisés en pédiatrie (à 80 kVp) chez les patients adultes à morphologie standard voire avec une obésité́ modérée, dans le but de réduire les quantités de produits de contraste injectés, notamment chez les patients insuffisants rénaux.


 

Les IRM

Le module d’IA pour l’IRM a été lancé en 2020 et depuis, 10 sites sont équipés d’IRM avec IA « en routine », avec la technologie de Deep Learning Reconstruction (DLR) de Canon Medical.

 Les apports de l’IA pour les IRM : Une qualité́ d’image unique ; Une extension des capacités diagnostiques ; Le renforcement de la confiance des radiologues ; La réduction du temps d'examen ; L’amélioration du confort du patient.

 

Automation Platform : une autre application concrète du Deep Learning pour Canon Medical

Cette nouveauté́ 2020 est une solution d’automatisation du workflow assistée par l’IA. Elle permet d’automatiser des étapes aujourd’hui manuelles telles que la recherche d’antériorités, le transfert des images, la recherche d’anormalités au sein des images. À l’issue de ce process, le logiciel génère un rapport incluant les images clés qui ont conduit à suspecter une pathologie, ainsi que des alertes qui viennent s’afficher dans la worklist du radiologue, afin de l’orienter vers les examens nécessitant une attention immédiate. Ainsi, les radiologues disposent des éléments les plus pertinents leur permettant de prendre la bonne décision, au bon moment.

La première application disponible concerne la prise en charge des AVC en scanner, avec des algorithmes dédiés à la détection des hémorragies cérébrales ou des occlusions vasculaires (LVO) ou à la perfusion cérébrale.

 

L’échographie du foie Une solution experte non-invasive unique implantée à l’hôpital Beaujon (Paris)

Un diagnostic par échographie du foie est possible grâce à la solution unique du Liver Analysis. Cette solution développée et implantée à l’hôpital Beaujon par Canon Medical France est unique et permet de répondre à une demande d’outil de diagnostic non-invasif et de suivi pour un grand nombre de pathologies du foie : stéatose, inflammation et fibrose. Jusqu’à présent, l’examen de référence était la biopsie pour établir un diagnostic d’une stéatose hépatique. Mais le taux de complications d’environ 3% rend ce test trop invasif pour être utilisé en dépistage ou en suivi, avec un risque d’erreur pouvant atteindre 20%. L’outil de diagnostic Liver Analysis offre désormais une alternative non-invasive et une méthode fiable de diagnostic en permettant de réduire significativement le nombre d’intervention.

 

L’ingénierie d’accompagnement : l’exemple de la région PACA

Canon Medical France prend en charge pour 12 ans la gestion du parc d’échographes dans le cadre du projet IAM – AP-HM et confirme sa position d’acteur majeur de l’imagerie médicale. L’entreprise apporte, en effet, de nouvelles formes de collaboration pour améliorer la prise en charge des patients. Ce partenariat s’inscrit dans un contexte global de modernisation des infrastructures, d’économie globale et de meilleur pilotage des prises en charge. Canon Medical France participe ainsi à l’innovation technologique de l’Assistance Publique de hôpitaux de Marseille.

L’AP-HM confie la gestion du parc d’échographes du pôle imagerie ainsi que des prestations associées de maintenance, de formation, de services et de gestion de projet. Cela concerne le renouvellement et l’évolution du parc existant en tenant compte des différentes gammes d’équipements, le programme de renouvellement des équipements, la mise en place d’une maintenance partagée. Entrent également dans ce cadre le programme d’accompagnement scientifique des équipes dans la formation clinique et la recherche médicale, la gestions de projets au sein de comités stratégiques et opérationnels et la mise en place de systèmes de désinfection des sondes et appareillages.

 

Écoresponsabilité : des collaborateurs engagés et actifs

Conformément à la philosophie d’entreprise Canon de “Kyosei- vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun”, Canon s’engage dans une démarche de responsabilité́ sociale. Canon Medical entend poursuivre une croissance autour d’objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont alignés sur l’approche Made for Life : créer de nouvelles valeurs, résoudre les problèmes médicaux, construire une organisation saine et protéger l’environnement mondial. Son engagement sur la qualité́ de vie doit contribuer à diminuer l’impact des technologies sur l’environnement. La réduction de la consommation de carbone et la réutilisation de matériaux sont privilégiées :

  • 53% : Réduction annuelle de consommation électrique Ultrasound Aplio a450 et a550
  • 181t : Réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle d’utilisation IRM
  • 0,9t : Vantage Orian : Réduction du poids de Angiography Alphenix Biplane

Un engagement écoresponsable c’est également la réduction de l’empreinte carbone en limitant les transports et déplacements, développement d'opérations responsables comme lors du déménagement du siège où chaque kilo jeté́ faisait l’objet d’une reversement d’1 euro à l’association « NOC ! nous on crée ! », en faveur du développement de l’art plastique auprès des jeunes patients hospitalisés, ou la réduction de la consommation de produits jetables. 

 

Le symposium des JFR 2020

Samedi 3 octobre de 13h00 à 13h45 sur la chaîne 2 des JFR.plus : Comprendre les enjeux de l’imagerie collaborative. Modératrice Pr. Catherine Oppenheim, GHU Sainte Anne, Paris.

L’intégration de l’IA en NeuroIRM au quotidien, par le Dr. Benoît Doche de Laquintane, Imagir R2 Gironde, Pessac.

L’objectif de la présentation est de montrer comment l’IA s’intègre sans difficulté́ dans la pratique quotidienne d’une activité́ clinique d’imagerie neuroradiologique. L’AiCE utilise le Deep Learning Reconstruction qui permet d’améliorer le rapport signal sur bruit. Le temps d’acquisition est réduit tout en conservant une imagerie clinique de qualité́ avec une résolution améliorée. Les performances robustes permettent d’améliorer le flux patient et de dégager du temps pour réaliser des applications avancées. Des exemples cliniques comparatifs sans et avec AiCE seront montrés sur des images normales et sur des cas cliniques pathologiques afin d’illustrer les performances de ce nouvel outil clinique en routine quotidienne. Nous discuterons des perspectives de l’utilisation conjointe du DLR et des autres techniques d’accélération Compress Speeder et Multiband Speeder.

Le scanner à l’ère de l’intelligence artificielle par le Pr. Catherine Roy, CHRU de Strasbourg.

Cette nouvelle génération de scanner a la possibilité́ de combiner plusieurs logiciels de traitement innovants avec un workflow efficace pour apporter de nouvelles performances cliniques. L’Aquilion ONE / PRISM Edition est particulièrement performant pour analyser les pathologies complexes pour lesquelles un focus optimisé sur certaines zones est essentiel. Les performances de l’imagerie spectrale offrent de nouveaux paramètres quantitatifs tels que la charge en iode ou encore le numéro atomique avec une optimisation de la caractérisation tissulaire. La qualité́ d’image est optimale avec les nouveaux outils de reconstruction Deep Learning avancé Advanced intelligent Clear IQ Engine : AiCE. AiCE a été entrainé pour réduire le bruit et augmenter le signal pour obtenir des images avec une netteté́ et une précision étonnante tout en préservant le workflow. De plus, une réduction d’environ 50% de la dose d’irradiation est constatée pour toutes les applications ainsi qu’une réduction de la quantité de contraste injecté. Enfin, avec une expérience de plusieurs mois depuis l’installation, nous avons pu constater la robustesse du système, indispensable dans un service hospitalier ou le débit des examens fait partie des critères de qualité.

Quels outils pour l’évaluation de la maladie chronique hépatique en échographie ? par le Pr. Valérie Vilgrain, CHU Beaujon.

De nombreux outils quantitatifs ont été développés en échographie hépatique qui permettent d’évaluer de façon non invasive les maladies chroniques. Il s’agit de l’évaluation de la stéatose par l’atténuation des ultrasons, de la fibrose par l’élastographie par ultrasons. Ces deux outils sont bien évalués. Plus récemment, il est possible de mesurer la dispersion qui pourrait être corrélée à l’inflammation hépatique notamment dans le cadre de la stéatopathie métabolique. Au cours du symposium, des exemples illustreront les différentes approches.

Thema Radiologie avec Canon Medical


JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

De nombreux ateliers pédagogiques proposés par FUJIFILM à l'ECR 2025
04/03/2025 : L'European Congress of Radiology (ECR) 2025 a été une nouvelle fois le théâtre de nombreuses sessions de présentation d’innovations technologiques par l’équipe de FUJIFILM Healthcare Europe.

Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
17/02/2025 : La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

Save the date : l'International Conference on Complication in IR
14/02/2025 : La Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, du 22 au 24 mai 2025 à Pörtschach (Autriche), l’International Conference on Complications in Interventional Radiology (ICCIR).

L'ECR 2025 bat une nouvelle fois son record de soumission d'abstracts
21/01/2025 : Avec près de 10 000 abstracts reçu, l’European Congress odf Radiology (ECR) vient de battre un nouveau record. La radiologie européenne conforte ainsi son rôle central dans la construction de l’imagerie médicale de demain.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.