Une étude teste un marqueur de récidive du CHC au scanner
MERCREDI 24 JUIN 2020
Un biomarqueur non invasif de la fibrose hépatique à partir d’images tomodensitométriques devrait permettre d’éviter la biopsie pour évaluer le degré de récidive du CHC. C’est ce que montre une étude lancée par Median Technologies.
Median Technologies a annoncé, le 17 juin 2020,les résultats d'une première étude rétrospective sur l'évaluation du risque de récidive chez des patients atteints de Carcinome Hépato-Cellulaire (CHC) grâce à un biomarqueurnon-invasif généré par iBiopsy®.
La plateforme iBiopsy®, qui intègre des technologies de pointe en intelligence artificielle, est capable d’évaluer le degré de fibrose hépatique dans la stéatose hépatique non alcoolique, d’identifier les patients répondeurs/non répondeurs à certaines immunothérapies en oncologie et de détecter la caractérisation et le pronostic du cancer primaire du foie (CHC).
L'intensité de la fibrose hépatique conditionne en partie la décision thérapeutique concernant les maladies du foie.Le diagnostic de fibrose de fait généralement par examen anapath d'un fragment de foie recueilli par une ponction hépatique.L'objectif de cette étude rétrospective préliminaire a été dans un premier temps de quantifier la fibrose sur des images de scanner,puis de corrélerce score de fibrose non-invasif au risque de récurrence chez des patients atteints de CHC primaire et opérés.
Un algorithme d'apprentissage a été utilisé sur les images de scanner pré-chirurgical de 94 patients afin de modéliser la relation entre les caractéristiques des images du foie et de la rate et les stades histologiques de fibrose hépatique caractérisés par le score standard METAVIR (F0-F4). La performance du test iBiopsy®de fibrose appréciée par l'aire sous la courbe de ROC (AUROC) est de 0.91 avec une spécificité de 1 pour le diagnostic de fibrose sévère (F3-F4).Les résultats de l'étude montrent que le biomarqueur non invasif de fibrose obtenu via la plateforme iBiopsy®permet d'identifier de façon fiable les patients à haut risque de récurrence tumorale.
Utilisé seul pour les valeurs seuils d'une fibrose avancée, ce test permettrait d'éviter la biopsie dans 100% des cas. Ais ces premiers résultats très encourageants nécessitent d'être confirmés sur des cohortes indépendantes de patients plus importantes. Ce sera un des objectifs de l'étude LiveriBiopsy, menée en collaboration avec l'AP-HP, dans le cadre d’un partenariat AP-HP - Median.
Paolo Royan