Déconfinement : les activités de sénologie peuvent reprendre, mais il faudra prioriser
JEUDI 07 MAI 2020
Un collège issu de six sociétés savantes a édité un recueil de recommandations pour la reprise des activités de mammographie à partir du 11 mai 2020. Ce document a été publié dans le Bulletin du Cancer.

Alors que la date du déconfinement approche, les examens médicaux, d’imagerie notamment, doivent reprendre leur cours afin de ne pas faire perdre trop de chances aux patients.
Six sociétés savantes éditent un recueil de recommandations pour la reprise des activités mammographiques
C’est le cas, en particulier, des activités de dépistage et de diagnostic du cancer du sein, pour lesquelles la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire, la Société Française de Radiologie, la Société Française d’Imagerie de la Femme, le Collège des Enseignants de Radiologie de France et FORCOMED, s’appuyant sur les Recommandations pour la Pratique Clinique de Nice-Saint Paul de Vence ont édité de façon collégiale un document recommandations qui est paru dans le Bulletin du cancer. Ce texte édite des bonnes pratiques dans ce cadre, qui comprennent en premier lieu les conditions de sécurité pour les personnes.
Le groupe de travail collégial impliquant les six sociétés savantes et associations professionnelles recommande donc de reprendre les activités de dépistage et diagnostic du cancer du sein en minimisant les risques de contamination virale lors d’un examen de mammographie et propose pour ce faire une hiérarchisation des actes à effectuer et des patientes à prendre en charge.
Symptomatologie, images ACR4 ou ACR5 ou recherche de métastases parmi les critères de priorisation
Les personnes présentant une symptomatologie clinique évocatrice (masse - écoulement – déformation/modification du sein- inflammation mammaire) de cancer doivent, cela va de soi, être programmées en priorité dans un délai très court (< 10 jours), de même celles faisant l’objet d’images correspondant à la classification ACR4 ou ACR5 en première ou seconde lecture, ou ACR0 en 2nde lecture.
D’autre part, les patientes ayant été explorées et diagnostiquées fortuitement d’une anomalie suspecte en imagerie (TDM thorax ou autre) doivent passer en priorité, de même que celles sur lesquelles il a été découvert des métastases, à la recherche d’un primitif mammaire.
Les patientes COVID+ attendront pour leur dépistage
Le groupe de travail a fait le choix, à l’inverse, de ne pas prioriser les dépistages pour les patientes diagnostiquées COVID+, même celles qui font partie des populations à risque. Il en est de même pour celles en cours de traitement ou de suivi de traitement, pour lesquelles les explorations mammographiques sont planifiées.
Les activités de dépistage et de diagnostic du cancer du sein peuvent donc reprendre à partir du 11 mai 2020, mais dans des conditions de sécurité pour les patientes et les personnels des centres de radiologie, des règles qui seront favorisées par les Agences Régionales de Santé et les Centres Régionaux de Dépistage des Cancers
Bruno Benque