Publicité

Différentiation de la pneumonie à COVID-19: des performances améliorées à l'aide d'un modèle d'IA

30/04/2020
De Bruno Benque avec RSNA

Une étude publiée dans la Revue Radiology montre une amélioration des performances des radiologues lorsqu’ils sont aidés par l’IA, pour différentier la pneumonie à COVID-19 par rapport aux autres étiologies. Ce modèle sera bientôt intégré dans un workflow d’examens de routine pour l’évaluer.

L’identification différentielle de la pneumonie due au COVID-19 par rapport aux autres étiologies est désormais assez précisément établie.

Utiliser l’IA pour automatiser la différentiation de la pneumonie à COVID-19

Afin d’automatiser cette différentiation, des chercheurs chinois et américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, afin d’établir et évaluer un système d'intelligence artificielle (IA) dédié pour la tomodensitométrie (TDM) thoracique tout en comparant les performances du radiologue sans et avec l'aide de l'IA.

521 patients COVID+ à la RT-PCR ainsi qu’à la TDM thoracique ont été identifiés rétrospectivement dans dix hôpitaux de janvier 2020 à avril 2020. 665 patients avec une pneumonie non COVID-19 et des preuves définitives de pneumonie à la TDM thoracique ont été également sélectionnés rétrospectivement parmi trois hôpitaux entre 2017 et 2019. Pour classer les examens COVID+ par rapport à d'autres pneumonies pour chaque patient, des coupes TDM anormales ont été entrées dans l'architecture d’un réseau de deep learning après segmentation pulmonaire, puis dans un réseau neuronal à deux couches, entièrement connecté, pour regrouper les coupes.

La cohorte finale comprenait ainsi 1 186 patients, pour 132 583 coupes de TDM. Elle a été divisée en différents groupes : formation, validation et test. Des tests indépendants ont par ailleurs été effectués en évaluant les performances du modèle dans les hôpitaux et les coupes ont été examinées à l'aveugle par six radiologues sans puis avec l'aide de l'IA.

L’IA montre son utilité dans l’amélioration de la performance des radiologues dans ce cadre

Au final, ce modèle a atteint une précision d’interprétation de 96%, une sensibilité de 95% et une spécificité de 96%. Comparé à aux résultats des radiologues le modèle a objectivé une précision d’interprétation (96% contre 85%), une sensibilité (95% contre 79%) et une spécificité (96% contre 88%) plus élevées. Enfin, aidés par les probabilités des modèles, les radiologues ont atteint une précision de moyenne plus élevée (90% vs 85%), la sensibilité (88% vs 79%) et spécificité (91% vs 88%).

Ces résultats montrent clairement que, dans ce contexte, l'assistance à l'IA a amélioré les performances des radiologues pour distinguer la pneumonie au COVID-19 de la pneumonie non-COVID-19 sur la TDM thoracique. Les chercheurs ont par ailleurs annoncé une nouvelle étude pour évaluer l’intégration de ce modèle dans un workflow d’examens de routine.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

IA & Données
Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie
Abonné(e)

Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie

Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...

13/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.