Une étude publiée dans la Revue Radiology montre une amélioration des performances des radiologues lorsqu’ils sont aidés par l’IA, pour différentier la pneumonie à COVID-19 par rapport aux autres étiologies. Ce modèle sera bientôt intégré dans un workflow d’examens de routine pour l’évaluer.
L’identification différentielle de la pneumonie due au COVID-19 par rapport aux autres étiologies est désormais assez précisément établie.
Utiliser l’IA pour automatiser la différentiation de la pneumonie à COVID-19
Afin d’automatiser cette différentiation, des chercheurs chinois et américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, afin d’établir et évaluer un système d'intelligence artificielle (IA) dédié pour la tomodensitométrie (TDM) thoracique tout en comparant les performances du radiologue sans et avec l'aide de l'IA.
521 patients COVID+ à la RT-PCR ainsi qu’à la TDM thoracique ont été identifiés rétrospectivement dans dix hôpitaux de janvier 2020 à avril 2020. 665 patients avec une pneumonie non COVID-19 et des preuves définitives de pneumonie à la TDM thoracique ont été également sélectionnés rétrospectivement parmi trois hôpitaux entre 2017 et 2019. Pour classer les examens COVID+ par rapport à d'autres pneumonies pour chaque patient, des coupes TDM anormales ont été entrées dans l'architecture d’un réseau de deep learning après segmentation pulmonaire, puis dans un réseau neuronal à deux couches, entièrement connecté, pour regrouper les coupes.
La cohorte finale comprenait ainsi 1 186 patients, pour 132 583 coupes de TDM. Elle a été divisée en différents groupes : formation, validation et test. Des tests indépendants ont par ailleurs été effectués en évaluant les performances du modèle dans les hôpitaux et les coupes ont été examinées à l'aveugle par six radiologues sans puis avec l'aide de l'IA.

L’IA montre son utilité dans l’amélioration de la performance des radiologues dans ce cadre
Au final, ce modèle a atteint une précision d’interprétation de 96%, une sensibilité de 95% et une spécificité de 96%. Comparé à aux résultats des radiologues le modèle a objectivé une précision d’interprétation (96% contre 85%), une sensibilité (95% contre 79%) et une spécificité (96% contre 88%) plus élevées. Enfin, aidés par les probabilités des modèles, les radiologues ont atteint une précision de moyenne plus élevée (90% vs 85%), la sensibilité (88% vs 79%) et spécificité (91% vs 88%).
Ces résultats montrent clairement que, dans ce contexte, l'assistance à l'IA a amélioré les performances des radiologues pour distinguer la pneumonie au COVID-19 de la pneumonie non-COVID-19 sur la TDM thoracique. Les chercheurs ont par ailleurs annoncé une nouvelle étude pour évaluer l’intégration de ce modèle dans un workflow d’examens de routine.


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -


Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.