Alors que certains cabinets de radiologie ont dû fermer par manque de moyens de protection contre le COVID, les radiologues du Groupe Vidi se mettent à la disposition de leurs confrères. Ils se montrent solidaires et mobiliser pour aider à gagner la guerre sanitaire.
Dans le contexte épidémique que nous vivons, le Groupe Vidi, qui regroupe 830 radiologues et 46 centres d’imagerie, ce qui en fait le premier opérateur d’imagerie en France, a publié, le 20 mars 2020, un communiqué de soutien à leurs confrères hospitaliers et leurs équipes qui sont en première ligne au chevet des patients.
Les radiologues Vidi assurent avoir mis en application les consignes de sécurité afin que les patients, le personnel et les médecins soient protégés et décalé les examens non urgents pour donner la priorité aux urgences, aux explorations cardiovasculaires et neurologiques et, bien entendu, oncologiques.
Le contexte général de tension, notamment en termes d’approvisionnement de matériels de première nécessité, a contraint certains cabinets de fermer jusqu’à nouvel ordre faute de moyens de protection. Certains radiologues sont donc disponibles de fait, ce qui motive la déclaration suivante du Dr Laurent Verzaux, directeur général de Vidi, : « Ces mesures dégagent des disponibilités des radiologues du réseau Vidi qui sont disposés à prêter main forte au service public via les outils de Télémédecine mais aussi en présentiel si nécessaire. Et si un « plan imagerie » était déployé, les radiologues libéraux du réseau, répondraient évidement à l’appel. »
Médecins d’abord, les radiologues du réseau Vidi se déclarent solidaires et mobilisés partout où cela est nécessaire pour gagner cette guerre sanitaire.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.