Publicité

Cancer du sein : de nouveaux résultats en faveur du dépistage par tomosynthèse

11/03/2020
De DSIH

Une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology a confirmé les avantages de la tomosynthèse par rapport à la mammographie numérique. Une meilleure détection du cancer, notamment de mauvais pronostic, une stabilité des résultats à cinq ans et moins de faux positifs sont parmi les enseignements majeurs de cette étude.

La tomosynthèse, parfois appelée mammographie 3D, utilise un tube à rayons X qui se déplace en arc de cercle et prend des projections à faible dose de rayonnement du sein sous différents angles. La variation de l'angle permet de multiples points de données qui peuvent être reconstruits de différentes manières.

Quel niveau de performance pour la tomosynthèse au fil du temps ?

"En tant que radiologue, la tomosynthèse permet de visualiser le sein en plusieurs couches ou tranches, précise le Pr Emily F. Conant, Responsable de l’imagerie du sein pour le Department of Radiology, Perelman School of Medicine at the University of Pennsylvania à Philadelphie, et auteure principale d’une étude sur ce thème publiée dans la Revue Radiology. Cette capacité de faire défiler des tranches de tissus mammaires nous aide non seulement à détecter plus de cancers, mais aussi à mieux caractériser les zones bénignes ou normales du sein."

De nombreuses études ont montré que la tomosynthèse est supérieure à la mammographie numérique pour la détection du cancer et la réduction du taux de rappel pour un examen complémentaire basé sur des résultats initiaux suspects. Cependant, la plupart des données publiées sur le dépistage par tomosynthèse proviennent du premier cycle de dépistage où les taux de détection du cancer et les taux de rappel devraient être plus élevés qu'avec les cycles de dépistage ultérieurs. On en sait moins sur les performances de cette technologie au fil du temps.

Des taux de rappels inférieurs avec la tomodensitométrie

Pour cette étude, l'équipe de chercheurs a examiné les résultats sur une période de cinq ans après avoir commencé à explorer les patientes par tomosynthèse à l'automne 2011. L'ensemble de l'étude comprenait plus de 56 000 tomosynthèses, ainsi que 10 500 mammographies numériques. Les chercheurs ont comparé les résultats de l'imagerie avec les résultats des registres locaux du cancer.

Les taux de détection du cancer étaient de 6 pour 1 000 pour la tomosynthèse, contre 5,1 pour 1 000 pour la mammographie seule, avec un taux de rappel de dépistage de 8% contre 10,4%. Les chiffres sont restés stables au cours de ces cinq années et près d'un tiers des cancers détectés par cette technologie étaient associés à un pronostic moins favorable, contre seulement un quart pour la mammographie numérique.

Un moyen de détecter plus tôt les cancers les plus agressifs

"Nous avons montré que l'amélioration des performances a été maintenue sur plusieurs années avec la tomosynthèse, poursuit le Pr Conant. Il s'agit du suivi le plus long impliquant les registres du cancer qui ait été publié jusqu'à présent. » Le Pr. Conant a attribué cette amélioration de résultats à une meilleure visualisation des lésions bénignes et malignes et à une réduction de la superposition des tissus. "Avec la tomosynthèse, vous pouvez éliminer une partie des tissus mammaires qui se chevauchent afin que les résultats normaux et anormaux soient mieux visibles, remarque-t-elle. Cela permet à la fois une meilleure détection du cancer et une diminution des faux positifs."

L'une des principales forces de l'étude était la diversité de la cohorte. Par exemple, les femmes afro-américaines, qui sont connues pour développer des sous-types de cancer du sein plus agressifs à un âge précoce, représentaient environ la moitié du groupe d'étude. "Nous avons trouvé différents types de biologie dans les cancers détectés pour notre population diversifiée et c'est un point important à retenir de ce document, poursuit le Pr Conant. Nos résultats montrent que nous pouvons améliorer nos résultats de dépistage pour les jeunes femmes grâce à la tomosynthèse en trouvant plus tôt des cancers cliniquement importants avec moins de faux positifs."

Bien que davantage d'études avec des populations diverses et un suivi à long terme soient nécessaires, les premiers résultats soulignent la force de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein. "Ce sont des données très prometteuses et importantes qui peuvent certainement être utilisées pour modéliser des essais plus importants", conclut le Pr Conant.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...

14/10/2025 -

Imagerie de la Femme
Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense
Abonné(e)

Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère
Abonné(e)

La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère

La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...

19/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?
Abonné(e)

Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?

Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...

10/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein
Abonné(e)

Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein

Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...

03/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...

22/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.