Chimio-embolisation hépatique: Lipiodol approuvé au Danemark
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019
Le Danemark vient d’approuver Lipiodol Ultra-Fluide pour les procédures de chimio-embolisation. Il s’ajoute aux nombreux pays déjà convaincus par cette procédure.
Guerbet a annoncé, le 19 novembre 2019, l'approbation d'une nouvelle indication pour Lipiodol® Ultra-Fluide au Danemark dans la chimio-embolisation(cTACE) des tumeurs chez les adultes atteints d'un carcinome hépatocellulaire au stade intermédiaire.
Au cours de cette procédure, Lipiodol® Ultra-Fluide est mélangé avec un agent anticancéreux et injecté dans le foie par voie trans-artérielle pour faire ofice de chimiothérapie locorégionale ciblée des tumeurs hépatiques non résécables.
L'approbation obtenue au Danemark s’ajoute aux nombreuses autres obtenues en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. L'indication dans l'imagerie du carcinome hépatocellulaire est, en outre, approuvée en Allemagne, au Canada et aux États-Unis. Rappelons qu’une revue systématique de l’efficacité de la cTACE, incluant plus de 10 000 patients, ainsi que de sa sécurité, portant sur plus de 15 000 patients, a été publiée par Lencioni et al (2016)
Paco Carmine