Contrôler la graisse hépatique des patients obèses par IRM
MERCREDI 19 DéCEMBRE 2018
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l'IRM constitue un moyen sûr et non invasif de surveiller les taux de graisse du foie chez les personnes qui suivent un traitement de l'obésité.

Plus des deux tiers des adultes américains étant considérés en surpoids ou obèses. La stéatose hépatique non alcoolique est fréquente chez ces patients obèses, pouvant évoluer vers la cirrhose associée à un risque plus élevé de cancer du foie.
Une étude pour mesurer de façon non invasive la graisse hépatique
Les interventions chirurgicales bariatriques se sont révélées être des interventions efficaces pour la perte de poids chez les patients obèses. Cependant, la relation entre la perte de poids globale obtenue par ces traitements et la diminution de la teneur en graisse du foie est mal connue. La graisse du foie est en effet difficile à mesurer de manière non invasive. Une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology a évalué la graisse du foie avant et après une chirurgie bariatrique à l'aide d'une IRM codée par déplacement chimique quantitative (CSE-IRM), permettant de mesurer la fraction de graisse en densité de proton (FGDP).
50 patients explorés après une chirurgie bariatrique
"Le CSE-IRM nous permet de représenter la mesure de la graisse du foie en pourcentage, a déclaré le co-auteur de l'étude, le Dr B. Dustin Pooler, Professeur adjoint à la faculté de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin et radiologue à Madison Radiologists, SC, à Madison (Wisconsin). Chaque patient peut obtenir une évaluation de la graisse dans le foie qui soit facile à comprendre. Les expériences nous ont également permis d'effectuer des comparaisons avec des mesures de graisse du foie à partir de spécimens de chirurgie et de biopsie. "
Le Dr Pooler et ses collègues ont étudié l'IRM-CSE chez 50 patients obèses ayant subi une chirurgie bariatrique pour perdre du poids. Les patients suivaient un régime hypocalorique avant la chirurgie. Les chercheurs ont réalisé deux IRM CSE avant l'opération, puis plusieurs fois dans l'année suivant l'intervention. Ils ont également comparé les modifications de la masse grasse du foie, telles que déterminées par le FGDP, avec les modifications de l'indice de masse corporelle (IMC), du poids et du tour de taille. Six à dix mois après la chirurgie, la FGDP a diminué de 18% à environ 5%, en moyenne dans le groupe étudié et l’IMC moyen a diminué de 45 à 34,5. Le délai moyen estimé de normalisation de la FGDP était d'environ cinq mois.
"Les résultats ont montré une phase précoce et rapide de réduction de la graisse du foie, suivie d'une phase d'amélioration continue à un rythme plus lent, poursuit le Dr Pooler. Les changements ont commencé avec l'initiation au régime hypocalorique et ont eu lieu avant l'amélioration globale de l'IMC chez les patients."
Un moyen de contrôler la graisse du foie indépendamment de la perte de poids
Ces résultats suggèrent que les mesures de FGDP pourraient aider à sélectionner les patients pour une chirurgie bariatrique en raison de la forte corrélation entre la réduction de la graisse dans le foie et la teneur en graisse du foie avant traitement. De plus, comme les diminutions de la teneur en graisse du foie n'étaient que faiblement corrélées au poids initial et à la perte de poids globale, il serait utile de surveiller la graisse du foie avec une IRM après une chirurgie bariatrique, indépendamment de la surveillance de la perte de poids.
Le Dr Pooler a déclaré que la technique CSE-IRM pourrait avoir d'autres applications que la surveillance des effets de la chirurgie bariatrique. "Dans notre étude, nous avons examiné les patients opérés par chirurgie bariatrique, mais il n’y a aucune raison que cet outil clinique ne puisse pas être utilisé pour surveiller toutes sortes de patients perdant du poids", conclut-il. Nous voulons que les patients et les médecins sachent qu'il s'agit d'une option pour eux. Nous avons terminé la validation et la prochaine étape consiste à sensibiliser davantage nos confrères à cette option."
Bruno Benque avec RSNA