La parité, un sujet d'actualité au sein de la société internationale d'IRM
JEUDI 09 AOûT 2018
Dans son discours de clôture du congrès de l'ISMRM, la nouvelle Présidente Pia C. Maly Sundgren a assuré vouloir agir dans la continuité de l'ancien bureau. Elle compte ainsi prendre très au sérieux le problème de la parité au sein de cette société.

L'International Society for Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) a conclu son congrès annuel à Paris, en France, le 21 juin 2018, par un changement de Président. Le Pr Pia C. Maly-Sundgren, professeur de radiologie à l’Université de Lund, Suède, a succédé au Pr Daniel K. Sodickson.
Objectif: augmenter le nombre de praticiens membres de l'ISMRM
"En tant que nouvelle présidente, je souhaite porter haut la fierté d’être membre de l’ISMRM, une société philanthropique et humanitaire qui s’efforce d’améliorer la qualité de vie et la santé des populations du monde entier, a-t-elle déclaré. L’un de mes objectifs est d’augmenter le nombre de praticiens, membres à part entière de la société. Ils ont contribué à créer une base solide et collaborative pour l'ISMRM et sont un partenaire important pour elle. Il est également très important que le grand public ait une meilleure connaissance de l'ISMRM et de la valeur de l'IRM. Nos membres font un travail étonnant au MR et nous devons rendre ce travail plus visible pour le public car il leur change la vie".
Un responsable de l'égalité hommes-femmes bientôt désigné
Certains préjugés sexistes au sein de la communauté mondiale des acteurs de l'ISMRM ont émergé ces derniers temps, un problème qui a été pris très au sérieux par l'ancien bureau. Le Pr Maly-Sundgren a tenu à rassurer tout le monde. "Je veux voir notre travail sur les préjugés inconscients progresser et nous établirons des lignes directrices pour gérer toute forme de harcèlement au sein de la Société, a-t-elle affirmé. C'est une question très importante parmi d'autres préjugés inconscients au sein de l'ISMRM. Je sais que nous pouvons faire beaucoup de choses à ce sujet. Comme indiqué dans mes remarques de clôture, un responsable de l’égalité sera nommé dès que possible pour aider les dirigeants à définir des mesures de performance et à soutenir nos efforts."
Une prise de fonction dans la continuité des stratégies initiées
La nouvelle Présidente a d'autre part assuré qu'elle continuerait à collaborer étroitement avec l'ancien président Dan Sodickson et avec le vice-président Larry Wald pour veiller à ce que ce que le processus de planification stratégique de l'ISMRM, ainsi que de nouvelles initiatives continuent d'être mises en œuvre. Concernant l'attractivité de l'ISMRM pour les femmes, elle a été très claire: "Nous continuerons à soutenir les femmes qui entrent dans la Société, a-t-elle conclu. Cependant, le problème, tel que je le vois, n’est pas tant que les femmes n’y entrent pas mais qu’elles partent plutôt après avoir terminé leur formation. Je pense que nous devons en savoir plus sur la raison du départ des femmes. Nous avons besoin d'une meilleure compréhension afin que nous puissions trouver des moyens de mieux soutenir et accroître l'engagement de la Société pour maintenir les femmes dans la communauté. "
Le congrès annuel conjoint ISMRM-ESMRMB a eu lieu à Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, et a accueilli plus de 7 000 participants engagés dans le domaine de la résonance magnétique. La prochaine session se tiendra du 11 au 16 mai 2019 à Montréal, QC, Canada.
Bruno Benque