Dans son discours de clôture du congrès de l'ISMRM, la nouvelle Présidente Pia C. Maly Sundgren a assuré vouloir agir dans la continuité de l'ancien bureau. Elle compte ainsi prendre très au sérieux le problème de la parité au sein de cette société.
L'International Society for Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) a conclu son congrès annuel à Paris, en France, le 21 juin 2018, par un changement de Président. Le Pr Pia C. Maly-Sundgren, professeur de radiologie à l’Université de Lund, Suède, a succédé au Pr Daniel K. Sodickson.
Objectif: augmenter le nombre de praticiens membres de l'ISMRM
"En tant que nouvelle présidente, je souhaite porter haut la fierté d’être membre de l’ISMRM, une société philanthropique et humanitaire qui s’efforce d’améliorer la qualité de vie et la santé des populations du monde entier, a-t-elle déclaré. L’un de mes objectifs est d’augmenter le nombre de praticiens, membres à part entière de la société. Ils ont contribué à créer une base solide et collaborative pour l'ISMRM et sont un partenaire important pour elle. Il est également très important que le grand public ait une meilleure connaissance de l'ISMRM et de la valeur de l'IRM. Nos membres font un travail étonnant au MR et nous devons rendre ce travail plus visible pour le public car il leur change la vie".
Un responsable de l'égalité hommes-femmes bientôt désigné
Certains préjugés sexistes au sein de la communauté mondiale des acteurs de l'ISMRM ont émergé ces derniers temps, un problème qui a été pris très au sérieux par l'ancien bureau. Le Pr Maly-Sundgren a tenu à rassurer tout le monde. "Je veux voir notre travail sur les préjugés inconscients progresser et nous établirons des lignes directrices pour gérer toute forme de harcèlement au sein de la Société, a-t-elle affirmé. C'est une question très importante parmi d'autres préjugés inconscients au sein de l'ISMRM. Je sais que nous pouvons faire beaucoup de choses à ce sujet. Comme indiqué dans mes remarques de clôture, un responsable de l’égalité sera nommé dès que possible pour aider les dirigeants à définir des mesures de performance et à soutenir nos efforts."
Une prise de fonction dans la continuité des stratégies initiées
La nouvelle Présidente a d'autre part assuré qu'elle continuerait à collaborer étroitement avec l'ancien président Dan Sodickson et avec le vice-président Larry Wald pour veiller à ce que ce que le processus de planification stratégique de l'ISMRM, ainsi que de nouvelles initiatives continuent d'être mises en œuvre. Concernant l'attractivité de l'ISMRM pour les femmes, elle a été très claire: "Nous continuerons à soutenir les femmes qui entrent dans la Société, a-t-elle conclu. Cependant, le problème, tel que je le vois, n’est pas tant que les femmes n’y entrent pas mais qu’elles partent plutôt après avoir terminé leur formation. Je pense que nous devons en savoir plus sur la raison du départ des femmes. Nous avons besoin d'une meilleure compréhension afin que nous puissions trouver des moyens de mieux soutenir et accroître l'engagement de la Société pour maintenir les femmes dans la communauté. "
Le congrès annuel conjoint ISMRM-ESMRMB a eu lieu à Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, et a accueilli plus de 7 000 participants engagés dans le domaine de la résonance magnétique. La prochaine session se tiendra du 11 au 16 mai 2019 à Montréal, QC, Canada.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.