Publicité

Des propositions structurantes pour développer la médecine nucléaire française

01/07/2025
De Paco Carmine avec France Biotech
Illustration Des propositions structurantes pour développer la médecine nucléaire française

Lors d’un événement dédié à la médecine nucléaire, France Biotech a mis en lumière la mobilisation et l’expertise nationale pour faire perdurer la dynamique de la discipline en France. Avec la RIV comme figure de proue d’une spécialité en plein essor, elle a fait des propositions pour renforcer les parcours de soins, moderniser l’organisation des centres ou renforcer l’attractivité de la France notamment.

France Biotech vient de publier un bilan de la filière de médecine nucléaire en France, après un travail d’une année mené par sa task force dédiée, un document stratégique vise à structurer cette filière d’excellence, à transformer les parcours de soins et à garantir un accès équitable aux innovations pour les patients.

Une mobilisation et une expertise nationale pour faire perdurer la dynamique de la médecine nucléaire française

Ce bilan est complété par des propositions qui ont été présentées lors de l’événement « Médecine nucléaire : accélérer l’émergence de la radiothérapie interne vectorisée (RIV) en France », organisé par France Biotech le 4 avril 2025 à PariSanté Campus. La filière regroupe des centres hospitaliers de référence, des instituts de recherche de pointe (CEA, CNRS, Inserm), et un tissu d’acteurs industriels dynamiques qui forment un écosystème robuste.

Grâce à cette mobilisation et à une expertise historique dans l’usage civil du nucléaire, la France dispose de fondations solides pour faire perdurer la dynamique actuelle en lui permettant de mieux valoriser la filière au niveau national, fluidifier l’accès au marché, attirer et former les talents, et renforcer la production nationale d’isotopes pour gagner en souveraineté.

La RIV, figure de proue d’une spécialité en plein essor

L’essor de la RIV, qui combine diagnostic et traitement et qui concernera dans cinq ans, quelques 32 000 cycles de traitements au 177Lu-PSMA  par an, se heurte à des contraintes qui limitent à 8 à 10 patients traités par jour dans les centres spécialisés, soulignant l’urgence de repenser l’organisation des soins et les capacités industrielles.
Image« La médecine nucléaire porte en elle une promesse unique : celle de combiner diagnostic et traitement avec une précision inégalée, annonce Frédéric Girard, président de France Biotech. Ces préconisations montrent qu’en structurant la filière, nous pouvons non seulement renforcer notre souveraineté sanitaire, mais surtout améliorer concrètement le parcours de soins des patients. »

Des propositions pour renforcer les parcours de soins, moderniser l’organisation des centres et renforcer l’attractivité de la France

« La médecine nucléaire Française est à l’aube d’une transformation majeure, ajoute le Pr Frédéric Courbon, Président de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) et co-pilote du groupe d’expertise Médecine nucléaire de France Biotech. La SFMN remercie France Biotech de cette initiative et partage les enjeux de la création d’une filière industrielle nationale supportant le développement de la RIV.”

Le contexte étant posé, la filière a, lors de l’événement suscité, formulé des propositions concrètes autour de trois priorités stratégiques qui sont de renforcer les parcours de soins et moderniser l’organisation hospitalière, de valoriser la filière industrielle en soutenant la production nationale d’isotopes et de renforcer l’attractivité de la France pour les investissements, la R&D et les talents.

Il s’agira donc d’assurer la reconnaissance officielle de la médecine nucléaire comme filière stratégique nationale, de créer un guichet unique de coordination public-privé, de déployer des financements ciblés, et de mener une politique ambitieuse de formation des professionnels.

Téléchargez le Rapport d'expertise de la médecine nucléaire France Biotech ICI.


SUR LE MÊME THÈME

Radiothérapie Interne

Surdosage en curiethérapie au CHU de Tours

Parce que la procédure de positionnement des grains d'iode 125 n'a pas été respectée, une séance de curiethérapie a entrainé un surdosage sur un patient du CHU de Tours traité pour un cancer de la prostate.

21/05/2019 -

Radiothérapie Interne

La radioembolisation hépathique par SIR-Sphères désormais remboursée

Le Ministère Français des Affaires Sociales et de la Santé a accepté, par Décret, de rembourser le traitement par SIR-Spheres®, utilisé dans le cadre d’une radiothérapie interne sélective (SIRT) pour les patients présentant des métastases hépatiques d'origine colorectale en échec ou intolérants à la...

07/03/2017 -

Radiothérapie Interne

Une procédure de radiothérapie par rayonnement alpha à l'étude à l'IRSN

L'IRSN lance une étude, en partenariat avec l'HEGP, pour évaluer la répartition de la dose émise par les rayonnements alpha du Xofigo, un radiopharmaceutique utilisé en radiothérapie.

20/04/2016 -

Radiothérapie Interne

De la dosimétrie standard à la dosimétrie personnalisée en médecine nucléaire

Dans le cadre de ses missions de recherche, l'IRSN publie la Thèse de Doctorat d'Alice Petitguillaume, intitulée "De la dosimétrie standard à la dosimétrie personnalisée en médecine nucléaire : prise en compte de la morphologie et de la biocinétique spécifique au patient", qu'elle a soutenue le 25 s...

30/09/2014 -

Radiothérapie Interne

CHRU de Brest: 100 patientes ont déjà bénéficié de la radiothérapie peropératoire

La radiothérapie du sein peropératoire par Intrabeam est une technologie récente, pour laquelle le CHRU de Brest a maintenant deux années d'expérience. Au cours de ces deux premières années, ce sont plus de 100 patientes qui ont bénéficié de ce traitement, qui pourrait être étendu à d'autres région...

06/12/2013 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.