Les manipulateurs oubliés des discussions sur les pratiques avancées
MARDI 13 MARS 2018
Alors que la concertation relative aux pratiques paramédicales avancées ont commencé, les professionnels de la rééducation et médico-techniques, dont font partie les manipulateurs, ont été oubliés par le Ministère. L'UIPARM monte au créneau par communiqué pour demander une évolution du texte proposé.

La concertation relative aux pratiques avancées des personnels paramédicaux a commencé le 8 mars 2018.
Un projet de texte largement critiqué par les professionnels
La Ministère a communiqué, au préalable, aux différentes associations représentatives des auxiliaires médicaux, une projet de texte servant de base pour es discussions à venir et déjà la majorité d'entre elles se montrent insatisfaites des dispositions proposées. Pour le Syndicat des infirmiers libéraux, le SNIIL, il s'agir d'un "marché de dupes", pour l'Ordre National Infirmier (ONI), le projet fait preuve d’une approche particulièrement restrictive et dénuée d’ambition, tandis que la Coordination Nationale Infirmière y voit un décalage avec les besoins des usagers et l’ambition affichée à l'origine du projet et attend une évolution des textes. Sans compter les représentants des médecins qui souhaitent que ce texte soit revu de fond en comble, notamment les dispositions relatives à la prescription, qui est le cœur du métier de médecin et ne peut être déléguée sans protocolisation.
Les personnels rééducateurs et médico-techniques totalement oubliés
Du côté de l’Union Inter Professionnelle des Associations de Rééducateurs et Médico-techniques (UIPARM), la teneur des revendications est toute autre. Alors que de nombreuses expérimentations de coopération professionnelle prennent en compte, depuis leur mise en place en 2010, certaines activités relevant des compétences de ces professionnels, le projet proposé par le Ministère ne concerne que la pratique infirmière et les a totalement oubliés. L'UIPARM a donc réagi, par l'intermédiaire d'un communiqué du 12 mars 2018, dans lequel elle "s’étonne que ces dispositions innovantes ne concernent que la profession infirmière contrairement aux annonces et protocoles de coopération intégrant l’ensemble des paramédicaux."
Un texte qui devra prendre en compte toutes les professions paramédicales
L’UIPARM rappelle que des activités comme les dispositifs de contention, les aides à la déambulation, les fauteuils roulants, la spirométrie respiratoire, ont fait partie des protocoles de coopération, de même que, sur le champ de compétences spécifique des MERM, la pratique de l'échographie, de l'imagerie interventionnelle ou de la radiothérapie font l'objet d'expérimentations de longue date. Les professionnels rééducateurs et médico-techniques estiment ainsi "urgent et important de compléter ce texte par un dispositif concernant chacune des professions paramédicales, et ce de façon collégiale et interprofessionnelle.
L'ensemble des professionnels de Santé pourront répondre ainsi de manière adaptée "aux enjeux de santé publique pour la population et fournir le socle des indispensables coopérations interprofessionnelles, sources de pertinence et d’efficience des soins d’une part, et d’autre part de responsabilisation et de qualité de vie au travail".
Voir le communiqué de l'UIPARM ci-dessous:
Bruno Benque