De nouvelles innovations Samsung dévoilées aux JFR 2017
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017
Samsung pérennise aujourd'hui son positionnement dans le secteur de l'imagerie médicale. Nous avons rencontré le Directeur de la division Health & Medical Equipments, Jérémy Taghon, qui revient sur les nouveautés qui seront présentées lors des JFR 2017, comme les technologies innovantes embarquées sur les échographes premium ou les scanners mobiles.

Thema Radiologie: Vous êtes Directeur de la division Santé de Samsung depuis mars 2017. Quel a été, jusqu'à présent, votre parcours dans le secteur de l'imagerie médicale ?
Jérémy Taghon: Je connais bien le secteur de la santé en général et celui de l'imagerie en particulier. Après avoir été spécialiste de l'échographie pour Aloka Hitachi, j'ai assuré pendant douze ans plusieurs missions chez GE Healthcare, tour à tour dans la vente, le marketing ou le management.
"Nous présenterons sur le village des ultrasons aux JFR S-Detect, le système de classification des nodules en échographie"
T.R.: Comment appréhendez-vous l'avenir du secteur de l'imagerie médicale ?
J.T.: Ce secteur se transforme profondément sous l'effet des technologies de l'information et de la communication comme le Big Data ou l'intelligence artificielle qui arrivent rapidement dans les machines. Samsung anticipe ces changements en intégrant dès maintenant ces évolutions dans son portfolio de produits. Ainsi, le nouvel échographe radiologique premium que nous présenterons en exclusivité aux JFR 2017, comprend toutes les fonctionnalités modernes que l'on peut trouver sur une modalité de ce type, notamment le shearwave - élastographie par cisaillement - ou la fusion avec les images d'IRM (foie, rein, ou biopsie de prostate notamment). Cet échographe embarque également la technologie S-Detect de classification automatique des nodules du sein et de la thyroïde.
Vous aurez d’ailleurs l’occasion de découvrir les performances de nos échographes lors d’un symposium réalisé par le Dr Jean-Louis Brasseur, référence mondiale de l'échographie ostéo-articulaire - le 14 Octobre de 12h30 à 13h30 en salle 242 - ou lors de flash démonstrations sur le village des ultrasons de la SFR - le 13 octobre à 13h30, échographie mammaire avec le Dr. Corinne Balleyguier et le 15 octobre à 14h35, échographie de l’épaule avec le Dr. Antoine Moraux -.
T.R.: Quelles seront les autres machines présentes sur le stand Samsung lors des JFR ?
J.T.: Nous exposerons des modalités déjà connues telles les échographes RS80 Prestige et HS60 ou la salle de radiologie os-poumons GC85A, qui comprend une option S-Align, pour l'exploration de patients en chaise ou alités avec une haute qualité d'image et une dosimétrie réduite. Il y aura aussi la dernière modalité de radiologie mobile premium GM85 qui est de conception entièrement Samsung, y compris le capteur plan. Mais l'innovation majeure qui sera présentée chez Samsung aux JFR est incontestablement la tomodensitométrie mobile. Le scanner Bodytom, pour les explorations thoraco-abdominales et le scanner Ceretom, spécialisé tête-cou, sont des machines très peu encombrantes qui trouveront de multiples applications, notamment dans les réanimations – les transferts constituent le risque majeur de complications pour les patients de réanimation – et les blocs opératoires.
"Le scanner mobile Ceretom est installé en ambulance dans différents pays"
T.R.: Ces modalités peuvent-elles être installées dans les services d'urgences ?
J.T.: Non seulement dans les services d'urgence, mais également dans les ambulances ! Ce scanner est en effet installé dans des ambulances, notamment aux Etats Unis et en Allemagne. Nous travaillons actuellement sur un projet Parisien. La présence d'un scanner sur le lieu même d'un AVC fait gagner du temps de prise en charge et augmenter les chances de recouvrement total du patient. Quant à ses applications au bloc opératoire, elles n'entrent pas dans le champ de la salle hybride proprement dit. La plus value majeure du scanner mobile, Ceretom ou Bodytom, vient de son faible encombrement. Il sera donc utilisé en complément ou en remplacement d'un arceau de bloc, ce qui permettra aux chirurgiens de disposer d'images 3D per-opératoires.
T.R.: Quel est le positionnement, aujourd'hui, de Samsung par rapport à la concurrence ?
J.T.: Sur le marché de l'échographe, qui est globalement stable, nous avons obtenu ces dernières années une croissance notable et plus encore pour ses applications en gynéco-obstétrical et cardiologique. Et nous nous positionnons d'autre part comme challenger sur les marchés de l'échographie généraliste et de la radiologie numérique. Au final, je dirais que l'ambition de Samsung est toujours la même, à savoir innover toujours plus, accompagner la transformation du système de santé et devenir un de ses partenaires incontournables.
Propos recueillis par Bruno Benque