Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique
MARDI 19 SEPTEMBRE 2017
Le scanner de perfusion pourrait devenir une alternative non invasive au cathétérisme veineux hépatique dans l'évaluation de l'hypertension portale dans les cas de cirrhose. Une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology le montre.

L'hypertension portale (PH) est l'une des principales causes de complications sévères et de décès chez les patients atteints de cirrhose et, par conséquent, le principal facteur pronostique de la cirrhose.
La mesure du gradient de pression veineuse hépatique dans les cas d'hypertension portale
La technique interventionnelle de mesure du gradient de pression veineuse hépatique (HVPG) est utilisée comme référence pour estimer la gravité de la PH dans la cirrhose. Chez les sujets sains, le gradient de pression entre le territoire de la veine porte et le territoire de la veine cave varie de 1 à 4 mmHg. Le PH est considéré comme modéré lorsque le HVPG varie de 5 à 10 mmHg et grave lorsque le HVPG est supérieur à 10-12 mmHg. Un seuil HVPG de 10 mmHg est appelé PH cliniquement significatif, car il prédit le risque de complications telles que la formation de varices œsophagiennes et le développement d'un carcinome hépatocellulaire alors qu'il est associé au risque de saignement variqueux pour un HVPG supérieur à 12mmHg et en corrélation avec une mortalité accrue au dessus de 16 mmHg.
Comparer le scanner de perfusion et le cathétérisme veineux hépatique
L'imagerie de perfusion par tomodensitométrie (CTP) est une technique d'imagerie fonctionnelle permettant la quantification de la circulation sanguine hépatique chez les patients présentant une maladie du foie. Il peut être un outil précieux pour l'évaluation non invasive du PH. En outre, la circulation sanguine splénique évaluée par CTP peut être influencée par la PH. L'objectif d'une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology (Talakić, E., Schaffellner, S., Kniepeiss, D. et al. Eur Radiol (2017) 27: 4173. https://doi.org/10.1007/s00330-017-4788-x), menée à la Medical University de Graz, propose d'évaluer s'il existe une corrélation entre les paramètres de perfusion hépatique et splénique évalués par CTP et HVPG évalués par catherisation veineuse hépatique et de corréler les paramètres de perfusion hépatique et splénique avec les mesures du HVPG chez les patients atteints de cirrhose.
Une étude autrichienne sur 21 patients
Vingt et un patients atteints de cirrhose, 17 hommes et 4 femmes de 57 ± 7 ans de moyenne d'âge ont subi un scanner de perfusion hépatique et splénique sur une modalité 320-detector row volume, ainsi qu'une mesure du HVPG par cathétérisme hépatique veineux. Différents algorithmes de CT de perfusion ont été utilisés pour mesurer le débit artériel hépatique (HAF), le flux veineux portal (PVF), l'indice de perfusion hépatique (HPI), le flux artériel splénique (SAF), le volume de sang splénique (SBV) et la clairance splénique (SCL). Les paramètres de perfusion hépatique et splénique ont été corrélés avec la HVPG et la sensibilité et la spécificité pour la détection de l'hypertension portale sévère (≥ 12 mmHg) ont été calculées.
Deux méthodes distinctes d'évaluation des gradients
Deux méthodes ont été utilisées pour déterminer les régions d'intérêt (ROI) chez tous les patients. Dans la Méthode I, les ROI ont été placés manuellement dans l'aorte abdominale, la veine porteuse, la rate et le parenchyme hépatique normal pour générer des courbes de temps-densité (TDC). Les TDC générés représentaient respectivement la fonction d'entrée de l'artère hépatique et la fonction d'entrée de la veine porte. Dans la méthode II, le point de référence a été réglé manuellement au point de passage des TDC veineuses, aortiques et portales. Cette méthode a été choisie car il a été montré que chez les patients atteints d'hypertension portale, l'amélioration splénique maximale peut être retardée, ce qui peut altérer les mesures de perfusion en raison d'une séparation inexacte des perfusions artérielle et veineuse portale.
Des résultats prometteurs limités par l'échantillon trop réduit
Le coefficient de corrélation de Spearman était de -0,53 (p <0,05) entre le flux artériel splénique et l'HVPG et de -0,68 entre l'HVPG et la clairance splénique. En utilisant une valeur limite de 125 ml/min/100 ml pour le flux artériel splénique, la sensibilité pour la détection d'un HVPG ≥ 12 mmHg était de 94% et la spécificité 100%. Il n'a pas été trouvé de corrélation significative entre les paramètres de perfusion hépatique et HVPG.
Le petit nombre de patients a influencé les résultats et surestimé la sensibilité et la spécificité dans la détection de l'hypertension portale sévère et doit être considéré comme une limitation de cette étude, notamment pour améliorer les estimations du niveau de sensibilité et de spécificité. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats prometteurs qui objectivent une forte corrélation de la perfusion par CT et l'HVPG dans l'évaluation de l'hypertension portale sévère.
Bruno Benque avec European Radiology