L’activité d’un service de protonthérapie nécessite l’utilisation d’une solution informatique répondant au plus près aux évolutions de cette technologie. L’Institut Curie a fait appel à un cabinet de conseil pour mettre à disposition des acteurs de ce service un logiciel leur permettant de consolider et de développer ce type de traitement.
Le Centre de Protonthérapie de l’Institut Curie, situé à Orsay, a sollicité ses équipes informatiques pour réaliser des développements afin d’obtenir un OIS (Oncology Information System), un logiciel qui s’inscrit au cœur de la gestion des protocoles de soins dispensés au sein de ce service et qui couvre la tenue du dossier patient, la planification de l’activité du cyclotron et des salles de traitement, le contrôle et la validation du bon fonctionnement du faisceau, la gestion des traitements ou les fonctionnalités de traçabilité, de reporting et d’analyses statistiques entre autres.
Faire évoluer l’outil logiciel pour l’adapter à l'organisation de la protonthérapie
L’équipe technique en charge de la maintenance et de l’évolution régulière de l’OIS, afin qu’il reste en phase avec les besoins des utilisateurs, constate aujourd’hui des limites à ce fonctionnement, liées notamment à la charge de développement de nouvelles fonctionnalités. Elle a donc fait appel au cabinet de conseil mc2i Groupe pour une étude, débutée en novembre dernier, améliorer le système. Cette étude traite notamment des axes et sujets à analyser, des coûts financiers induits, de l’impact sur les ressources humaines ou encore du timing de la transformation. Il s’agit également d’identifier les risques sur plusieurs sujets et d’évaluer les impacts organisationnels qu’une évolution de l’OIS entraînerait (sur le travail des équipes, la relation entre les services...).
Deux alternatives: améliorer l’existant ou repartir sur une solution nouvelle
Une fois les engagements de l’étude cadrés, le cabinet s’est attaché à comprendre l’usage que les acteurs avaient de l’outil, ainsi que leurs attentes par rapport à celui-ci. Selon qu’ils soient des acteurs médicaux, administratifs ou informatiques, tous avaient des intérêts spécifiques et divers concernant la direction à prendre pour faire évoluer cet outil. Une fois cette analyse de l’existant et ce recueil du besoin opérés, les consultants de mc2i Groupe ont établi des hypothèses de travail sur la transformation de l’OIS en priorisant, chiffrant et planifiant les chantiers à mener. À partir de ce travail, deux scénarios ont été retenus : le premier consistait à maintenir l’existant, mais à l’améliorer ; le second proposait de le remplacer par un outil industriel du marché.
Le Comité Stratégique de l’Institut Curie va donc désormais s’appuyer sur cette étude pour mettre en œuvre un choix lui permettant de consolider et développer ce traitement de pointe.

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.