Publicité

L'intelligence artificielle pour aider au diagnostic de la tuberculose dans les pays en développement

24/04/2017
De Bruno Benque avec RSNA

Les machines pourraient, grâce à l’intelligence artificielle, venir en aide aux radiologues pour identifier et soigner plus rapidement les cas de tuberculose, notamment dans les pays en voie de développement. Une étude publiée dans la revue Radiology a testé deux modèles d’apprentissage pour les machines dans ce cadre.

Les chercheurs expérimentent de nos jours des modèles d'intelligence artificielle pour identifier la tuberculose (TB) sur les radiographies du thorax, ce qui peut aider les examens de dépistage et de diagnostic dans les régions du monde où la TB a une forte prévalence où le nombre limité de radiologues est limité, selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology.

Le problème de la tuberculose dans les pays en vois de développement

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la tuberculose est l'une des 10 principales causes de décès dans le monde. En 2016, environ 10,4 millions de personnes ont été atteintes, ce qui a entraîné 1,8 million de décès. La tuberculose peut être identifiée sur l'imagerie thoracique, cependant, dans certains pays, les radiologues ne possèdent pas l’expertise nécessaire pour l’identifier. "Il existe un intérêt significatif pour l'intelligence artificielle, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du domaine médical", a déclaré le co-auteur de l'étude, le Dr Paras Lakhani, du Thomas Jefferson University Hospital (TJUH) de Philadelphie. "Une solution d'intelligence artificielle susceptible d’aider les radiologues à diagnostiquer la tuberculose de manière peu coûteuse pourrait réduire le temps d'identification et de traitement dans les pays en développement".

Des machines étudient des données croisées issues de radiographies thoraciques

L'apprentissage approfondi est un type d'intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs de compléter les tâches en fonction du croisement des données existantes. Un réseau nerveux convolutif profond (DCNN), inspiré de la structure du cerveau, emploie plusieurs couches cachées et des modèles pour classer les images. Pour l'étude, le Dr Lakhani et son collègue, le Dr Baskaran Sundaram, ont rassemblé 1 007 radiographies pulmonaires de patients avec et sans
tuberculose active. Les cas se composaient de multiples jeux de données issus de radiographies thoraciques des National Institutes of Health, du Belarus Tuberculoses Portal et de la TJUH. Les jeux de données ont été divisés en formation (68,0%), validation (17,1%) et test (14,9%). Les cas ont été utilisés pour former deux modèles de DCNN différents - AlexNet et GoogLeNet - qui ont tiré des radiographies TB-positives et TB-négatives. La précision des modèles a été testée sur 150 cas qui ont été exclus des ensembles de données de formation et de validation.

L’intelligence artificielle gagne en précision

Le modèle d'intelligence artificielle le plus performant était une combinaison de l'AlexNet et de GoogLeNet, avec une précision nette de 96%. "La précision relativement élevée des modèles d'apprentissage en profondeur est passionnante", a déclaré le Dr Lakhani. «L'applicabilité à la tuberculose est importante parce que c'est une maladie pour laquelle nous avons des options de traitement. C'est un problème qui peut être résolu. ” Les deux modèles DCNN avaient un déficit dans 13 des 150 cas de test. Pour ces cas, les chercheurs ont évalué un workflow où un radiologue expert a pu interpréter les images, diagnostiquant avec précision 100 pour cent des cas. Ce flux de travail, qui a incorporé un humain dans la boucle, avait une plus grande précision de près de 99%. «L'application de l'apprentissage approfondi à l'imagerie médicale est un domaine relativement nouveau», a déclaré le Dr Lakhani. "Par le passé, d'autres approches d'apprentissage par la machine n'arrivaient qu'à atteindre un niveau de précision d'environ 80%. Cependant, avec un apprentissage approfondi, il existe un potentiel pour des solutions plus précises, comme l'ont montré ces recherches. ” Le Dr. Lakhani a déclaré que l'équipe envisageait d'améliorer encore les modèles avec des pathologies différentes et d'autres méthodes d'apprentissage en profondeur.

"Nous espérons l'appliquer prospectivement dans un environnement réel", a-t-il déclaré. "Une solution d'intelligence artificielle utilisant l'imagerie thoracique peut ainsi jouer un rôle important dans la lutte contre la tuberculose".

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.