Recherche: de la dosimétrie standard à la dosimétrie personnalisée en médecine nucléaire
VENDREDI 14 AVRIL 2017
L’évaluation des risques aux tissus sains et l’optimisation de la planification des traitements en médecine nucléaire font l’objet d’une étude que présentera Aurélie Desirée pour valider son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), dans le cadre des programmes de recherche qu’il met en place régulièrement, a publié un article qu’ Aurélie Desbrée, soutiendra pour la validation de son son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le 26 avril 2017 au sein de l’IPNO à Orsay.
Cette étude vise à évaluer les risques aux tissus sains et l’optimisation de la planification des traitements de médecine nucléaire depuis l’origine de la discipline jusqu’à la dosimètre personnalisée actuelle. L’administration à un patient d’un radionucléide, souvent associé à une molécule vectrice, se localise spécifiquement au niveau des cibles biologiques d’intérêt à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Depuis les années 2000, l’apparition de nouveaux vecteurs (anticorps, peptides, microsphères) et la disponibilité de nouveaux radionucléides rend la discipline particulièrement prometteuse. De plus, un nombre croissant de cibles moléculaires a été identifié, émergeant des recherches menées sur les signatures génomiques des cellules cancéreuses. Le développement de radiopharmaceutiques correspondant à ces nouvelles cibles est en plein essor.
Pour mieux appréhender les risques consécutifs à l’utilisation de ces radiopharmaceutiques, lil faut déterminer de façon réaliste, précise et adaptée les doses délivrées aux organes à risque. L’enjeu est, aujourd’hui, de personnaliser la dosimétrie et de déterminer l’activité à administrer au patient, maximisant la dose à la tumeur tout en limitant les doses aux tissus sains. L’optimisation de la dosimétrie des patients en médecine nucléaire et les différentes applications médicales qui en découlent sont développées dans ce travail.
Paco Carmine