ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
MERCREDI 15 MARS 2017
ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

La solution ETIAM-Connect vient de faire l'objet d'une mise à jour rendant des services de téléradiologie encore plus rapides et d'ergonomiques.
Un nouveau protocole de transfert des images radiologiques
NEXUS 5.70, sur lequel s’appuie la solution ETIAM-Connect, utilise en effet un nouveau protocole de transfert d'images qui permet aux utilisateurs d'en optimiser le fonctionnement. "Nous utilisons désormais le protocole DICOM Stow, qui est une évolution de DICOM Store, pour la diffusion des images radiologiques, précise Georges Le Goualher. Spécialement développé pour les échanges web, ce nouveau processus permet l'envoi de séries d'images par paquets, avec un flux approchant les 300 images par minute." Grâce à cette technologie, les acteurs de la radiologie ne sont plus tributaires de la latence du réseau ni de la bande passante mise à leur disposition.
Une worklist de téléradiologie pour améliorer la qualité des interprétations
La nouvelle plateforme d'ETIAM comprend également une authentique worklist. Le manipulateur y visualise, en temps réel, les examens qu'il doit prendre en charge dans un dossier patient qui contient l'historique des examens d'un même patient. Une fois l'examen réalisé, il peut ainsi envoyer au téléradiologue l'ensemble du dossier en même temps que l'examen qu'il vient de réaliser. "C'est une évolution importante pour le radiologue, poursuit Georges Le Goualher. En consultant la worklist, il est informé de la présence d'examens antérieurs, ce qui lui permet de gagner en qualité d'interprétation. Lorsqu'il a réalisé le compte rendu, le manipulateur le reçoit instantanément et peut clore le dossier sur sa console." NEXUS 5.70 comprend enfin une fonctionnalité permettant au praticien de réaliser la cotation de l'acte et de la valider, ce qui génère automatiquement la facturation de cet acte.
Une solution de téléradiologie ouverte
ETIAM a initié, pour son service de téléradiologie, une politique d'utilisation ouverte, comme le recommande le G4. "Les établissements de santé ou les prescripteurs ont souvent l'impression qu'une plateforme de serice de téléradiologie est réservée à certains radiologues, précise Georges Le Goualher. Nous souhaitons les rassurer sur ce point. S'ils le désirent, ils peuvent décider de confier les examens à des praticiens de proximité qui sont plus à même de comprendre l'environnement des patients dont ils ont la charge. De nombreux praticiens en régions sont disponibles pour assurer les interprétations sur notre plateforme et nous souhaitons étoffer nos équipes afin de mieux couvrir les périodes ouvrées, de nuit et de weekend afin d'améliorer la continuité de la prise en charge radiologique."
Différentes visions de la téléradiologie en débat aux Journées régionales SFR
Différentes visions de la pratique de la téléradiologie feront l'objet d'un débat lors des Journées régionales de la Société Française de Radiologie (SFR), qui se tiendront à La Grande Motte (34) les 24 et 25 mars 2017. Ce congrès, où seront développés, entre autres, des sujets relatifs à l'information médicale ou à la formation continue des internes et des praticiens, verra Stéphane Laurent, Directeur marketing chez ETIAM, participer à une table ronde en compagnie d'Yann Ethmaniak (CGTR) et du Dr Stéphane Tavernier (Téléconsult France). Cette discussion devrait exciter l'intérêt de l'assistance, car elle mettra aux prises plusieurs philosophies de mise en œuvre de la téléradiologie.
Plus d'informations sur www.etiam.com
Propos recueillis par Bruno Benque