Un registre NRD américain basé sur la taille des patients
MARDI 07 MARS 2017
En utilisant les données du plus grand registre de l'indice de dose en TDM, des chercheurs américains ont établi des niveaux de dose nationaux pour les examens courants de scanners adultes basés sur la taille du patient. Leurs recherches sont publiées dans la revue Radiology.

Les résultats d’une étude de deux ans, publiée en ligne dans la revue Radiology, ont établi des niveaux de référence diagnostiques (NRD) basés sur la taille du patient et des doses réalisables (DR) pour les 10 examens les plus courants de la tête, du cou et du corps par TDM.
Des NRD basés sur la taille du patient
Bien que l'incidence de la taille du patient sur la dose de rayonnement soit bien établie, les NRD nationaux ne fournissaient précédemment qu'une seule valeur pour chaque examen, basée sur un fantôme de taille standard représentant un patient moyen, une taille de patient unique ou des données moyennes pour toutes les tailles de patients. Dans cette étude, le Dr Kalpana M. Kanal, physicien médical, professeur et chef de section en physique diagnostique au Département de radiologie à l’University of Washington School of Medicine à Seattle, et ses collègues ont examiné les données réelles des patients de l'American College of Radiology (ACR) pour élaborer des NRD basés sur la taille des patients.
30 millions d’examens de scanner enregistrés depuis 2016
"Cette participation étendue et la prise en charge complète et totalement automatisée de tous les examens de patients ont permis de mettre au point des NRD nationaux et des DR basées sur de solides données cliniques", a déclaré le Dr Kanal. Les NRD, données de référence pour la radioprotection et l'optimisation de la radiologie, ont été mentionnés pour la première fois en 1990 par la Commission internationale de radioprotection, tandis que le concept de DR a été introduit en 1999 par le Conseil national de radioprotection du Royaume-Uni. Des décennies plus tard, il y a peu de recommandations nationales pour les NRD et les DR, principalement parce qu'un grand nombre de données robustes sur les examens TDM n'existaient pas avant que l'ACR ait lancé son Indice de Dose en 2011. À partir de 2016, le registre ACR (ACR CT Dose Index Registry) comprend plus de 30 millions d'examens de plus de 1 500 établissements.
Différentes méthodes d’évaluation de la taille du patient suivant la zone explorée
Dans leur recherche, le Dr Kanal et ses collègues ont consulté plus de 1,3 million d'examens de l'ACR CT Dose Index Registry effectués en 2014 dans 538 établissements de santé des États-Unis, situés principalement dans les zones métropolitaines et suburbaines ainsi que dans les hôpitaux communautaires. Pour les examens de la tête, les chercheurs ont utilisé l'épaisseur latérale comme indicateur de la taille du patient, tandis que le diamètre d'équivalent en eau a été utilisé pour les examens du cou et du corps. Les données provenant des 1,3 million d'examens de TDM ont fourni des valeurs médianes, ainsi que des moyennes et des 25e et 75e percentiles de NRD pour l'indice de dose de CT (CTDIvol), le produit dose-longueur (PDL) et l'estimation de dose spécifique par taille (SSDE).
"Les NRD ne doivent pas être considérés comme des doses cibles"
Les résultats ont démontré que les nouveaux NRD ne sont pas nettement différents de ceux utilisés dans d'autres pays. "Les NRD ont été utilisés pour réduire la dose globale et la gamme de doses observées en pratique clinique, poursuit le Dr. Kanal. Mais ils devraient être utilisés pour déterminer si les indices de dose d'une installation sont inhabituellement élevés et ne doivent pas être utilisés comme doses cibles. Les DR et NRD sont fournis pour encourager les centres d’examens à optimiser la dose à un niveau inférieur à celui indiqué par le NRD. La qualité de l'image doit être prise en considération lors de l'utilisation des NRD et des DR pour évaluer les protocoles TDM sur chaque scanner pour déterminer si les protocoles sont optimisés."
Une analyse bientôt étendue à des doses élevées
Idéalement, les établissements devraient analyser et comparer leurs indices de dose médians et les groupes de patients par taille avec les DR et les NRD respectifs de taille. Si les indices de dose groupés par taille ne sont pas disponibles, ils devraient comparer leurs indices médians globaux avec les NRD et DR moyens pour toutes les tailles de patients. "Les NRD et DR ne sont pas destinés à être utilisés pour des comparaisons avec des indices de dose pour les patients individuels, a déclaré le Dr Kanal. La mise en œuvre des NRD et DR est la plus efficace si l'installation dispose d'un système permettant de surveiller automatiquement les indices de dose des patients afin que les résultats agrégés puissent être évalués."
Le Dr Kanal et ses collègues prévoient d’étendre leur analyse pour inclure des examens à dose élevée et diverses configurations de scanners et développeront des NRD et DR pour la population pédiatrique.
Bruno Benque avec RSNA