Publicité

Fiscalité des entreprises innovantes: les parlementaires font machine arrière

21/10/2016
De Bruno Benque

France Biotech vient de réagir, via un communiqué, sur une disposition parlementaire, adoptée récemment sur le champ de la fiscalité des entreprises innovantes, et qui sonne comme un nouveau retour en arrière.

À l'origine du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) mis en place lors de la Loi de Finances de 2004, France Biotech milite pour que le secteur innovant représente une industrie performante à part entière. Cette institution française, qui regroupe les principales entreprises des sciences de la vie et ses partenaires experts, a pour mission d'accompagner le développement de cette industrie en France.

Elle a réagi à une disposition adoptée par les parlementaires qui revient sur un un article de la Loi Macron d’août 2015, favorisant l'allègement fiscal des entreprises innovantes, dans le cadre des prélèvements sur la distribution d'actions gratuites. « Aujourd'hui, l'Attribution Gratuite d'Actions (AGA) fait partie intégrante des moyens à la disposition de nombreuses PME innovantes, dont font partie nos sociétés des sciences de la vie, pour rémunérer, motiver et fidéliser leurs salariés, a déclaré Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech. Cette situation souligne l'incompréhension des politiques quant aux besoins des PME innovantes pour pouvoir attirer des talents et les garder ! »

À l’heure où la santé, et l’imagerie en particulier, fait appel massivement à ce tissu de PME et de start-ups, dans le cadre d’une meilleure prise en charge radiologique des patients, cette disposition sonne comme un nouveau retour en arrière.

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Recommandations européennes relatives à l'IRM de perfusion
Abonné(e)

Recommandations européennes relatives à l'IRM de perfusion

Un article publié dans la Revue European Radiology décrit les quatre techniques d’IRM de perfusion en pratique. Les chercheurs indiquent que l’adoption généralisée de ces nouvelles procédures sera le résultat de la coopération entre cliniciens, chercheurs et acteurs industriels.

10/06/2026 -

R&D & Start-ups
Un gantry TDM refroidi par un liquide

Un gantry TDM refroidi par un liquide

Technotrans poursuit son expansion dans le domaine des technologies médicales, en sa qualité de spécialiste de la gestion thermique. Cette société a développé un nouveau système de refroidissement liquide compact pour les tomodensitomètres (TDM).

02/06/2026 -

R&D & Start-ups
Les apports de la TDM à comptage photonique dans une large revue de la littérature
Abonné(e)

Les apports de la TDM à comptage photonique dans une large revue de la littérature

Différentes avancées technologiques ont été permises par l’avènement de la tomodensitométrie à comptage photonique. Une synthèse de la littérature, publiée dans la Revue Radiology, décrit les apports cliniques de cette technologie à travers plus de 530 études sur le sujet décrites depuis 2021. Ce tr...

18/05/2026 -

R&D & Start-ups
Les jeunes industriels de l'imagerie sont appelés à participer aux Prix de l'innovation SFR 2026

Les jeunes industriels de l'imagerie sont appelés à participer aux Prix de l'innovation SFR 2026

Comme c’est le cas depuis quelques années, la Société Française de Radiologie (SFR) organise, en vue des prochaines JFR 2026, le Prix Innovation JFR.

16/04/2026 -

R&D & Start-ups
Un CBCT en charge obtient le marquage CE

Un CBCT en charge obtient le marquage CE

Planmed Oy vient d'annoncer que son système d'imagerie Planmed XFI® a obtenu avec succès le marquage CE conformément au Règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (RDM) pour l'imagerie des membres supérieurs et inférieurs, ainsi que de la tête et du cou.

28/01/2026 -

R&D & Start-ups
Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.

12/12/2025 -

R&D & Start-ups
Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.

10/12/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.