Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualité des start-up > Actu des start-up : FLI / IAM

Actu des start-up : FLI / IAM

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les acteurs de la recherche en imagerie in-vivo on créé un réseau national, France Life Imagind (FLI). Ils produisent une offre complète aux chercheurs, cliniciens et industriels, notamment IAM, une infrastructure d'archivage, d'analyse et de traitement d'images.

FLI IAM

Sous la bannière France Life Imaging (FLI) s’est constitué depuis 2012 un réseau national regroupant les acteurs de la recherche en imagerie in vivo et portant l’ambition de devenir le point d’entrée privilégié du domaine. Ainsi, la connaissance fine de l’écosystème de la recherche française en imagerie, l’implication d’experts reconnus et la vision globale de la filière permettent à FLI d’accompagner ses partenaires et de les orienter au sein du réseau vers les interlocuteurs les mieux à même de répondre à leurs besoins.

Une offre complète pour chercheurs, cliniciens et industriels
Construit autour d’un parc cohérent de plus de 160 équipements précliniques et cliniques adossé à des expertises scientifiques multidisciplinaires, FLI propose ainsi aux chercheurs, cliniciens et industriels une offre complète et sur-mesure. Celle-ci se décline notamment autour d’un accès privilégié aux équipements de ses plateformes régionales, du développement de scénarios de gestion et de traitement des données, d’un accompagnement dans le montage de partenariats de recherche et de formations aux différents aspects de l’imagerie in vivo.

IAM, l’infrastructure de gestion des données d’imagerie in-vivo
Le nœud “Information Analysis and Management” (IAM) regroupe les différents laboratoires travaillant dans le domaine du traitement de l’information. Ses objectifs principaux sont de construire une infrastructure d’archivage et de gestion de données d’imagerie in-vivo clinique et préclinique et de fournir des services d’analyse et de traitement d’images. Le nœud IAM permettra d’autre part de construire une infrastructure versatile de gestion et de traitement des données permettant l’interopérabilité entre sites de production de données de FLI et de traitement des images produites. Il fournira par ailleurs les spécifications techniques nécessaires à l’intégration de nouveaux modules logiciels pouvant venir compléter l’infrastructure initiale.

Trois scénarios d’usage pour FLI IAM
IAM s’est structuré en trois sous-groupes pour répondre aux différents enjeux du domaine : Interopérabilité et gestion des données, Traitement de l’image et chaîne de traitement, Imagerie préclinique. L’offre de FLI IAM se décline selon trois scénarios d’usage
- Scénario 1 de type SaaS (Software as a service), eg. CATI et OFSEP
- Scénario 2 de type PaaS (Platform as a service), eg. ADNI et challenges MICCAI
- Scénario 3 de type SCaaS (Storage and computing as a service), sur le principe de Dropbox


La première phase de IAM présentée aux JFR 2016


Le projet IAM est constitué de deux phases, une phase de prototypage (dont la fin est prévue en 2017) suivie d’une phase de production. L'objectif de la première phase est d'intégrer les composants logiciels disponibles dans les différents laboratoires participants afin de développer un prototype, qui sera transféré au cours de la deuxième phase dans une infrastructure de production professionnelle pour fournir les services décrits ci-dessus.

Au cours de JFR seront présentées différentes réalisations inscrites dans la phase 1 :

Scénario 1
o Résultats du groupe “ Interopérabilité et gestion des données ”: construction d’un catalogue commun pour une recherche unifiée, intégré dans le portail FLI-IAM
o Résultats du groupe “Imagerie préclinique”: harmonisation et stockage d’images chez le petit animal, réalisation du prototype
Scénario 2
o Réalisation du prototype et participation à deux challenges MICCAI 2016 (vidéo disponible sur le site Information Analysis and Management)
o Résultats du groupe “Traitement de l’image et chaîne de traitement”: API ouverte CARMIN pour l’intégration de plateformes de traitement.

IAM s’est structuré en trois sous-groupes pour répondre aux différents enjeux du domaine  : Interopérabilité et gestion des données, Traitement de l’image et chaîne de traitement, Imagerie préclinique.

Contacts:
Christian Barillot, Scientific Chair
Michel Dojat, Scientific Co-Chair
Michael Kain, Technical Manager

Pour plus d'informations, retrouvez le réseau France Life Imaging sur le Village Innovations des Journées Francophones de la Radiologie. Rendez-vous du 14 au 17 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris, Niveau 1, stand 102.

M.Kain P.Wiltz


L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

L'entreprise qui ne remplace pas le radiologue, mais qui le rend irremplaçable !
24/10/2023 : L'entreprise française Milvue arrive à maturité, après une ascension fulgutante. Elle amorce aujourd’hui un virage stratégique, avec un positionnement et des fonctionnalités sensés adresser de nombreuses disciplines radiologiques.

La radiologie absente des lauréats Innovation Santé 2030 en imagerie médicale
19/10/2023 : Les quatre premiers lauréats de l’appel à projet « Innovation Santé 2020 » dédié à l’imagerie médicale sont connus. Aucun ne représente la discipline radiologique française.

Des cellules sénescentes induites visualisées par imagerie laser
22/09/2023 : Un système de microscopie optique a permis à une équipe de chercheurs Italo-américains à identifier les caractéristiques chimiques et morphologiques des cellules sénescentes induites par la thérapie oncologique. Ils ont utilisé des hologrammes tridimensionnels dans ce travail.

La plateforme Medexprim peut intégrer des solutions d'IA
02/12/2022 : Medexprim a une nouvelle fois montré son savoir-faire au RSNA 2022. Cette année, elle a présenté les nouveautés de sa plateforme au service de la recherche médicale qui est prête à intégrer des solutions d’IA.

Toutes les formations en recherche clinique dans le Training Course Advisor
18/10/2022 : En lançant le Training Course Advisor (TCA), le F-CRIN se dote d’une plateforme ergonomique utile autant aux étudiants, aux professionnels, qu’aux formateurs dans le domaine de la recherche clinique. Dix grands groupes de formations y sont référencés.

Brain & Mind, pour une recherche pluridisciplinaire en neurosciences
20/09/2022 : Pour faire progresser la recherche française en neurosciences, la région Île-de-France se dote d’un bio-cluster en neurosciences. Réunissant les communautés scientifiques, cliniques et technologiques du secteur, cet écosystème pluridisciplinaire regroupe des instituts de recherche, des hôpitaux, des industriels et des investisseurs.

Un nouvel algorithme pathologies vasculaires intégré à Myrian
07/06/2022 : Intrasense annonce renforcer les fonctionnalités de Myrian dans le domaine des pathologies vasculaires au scanner et à l’IRM. Un partenariat avec Nurea permettra d’intégrer un algorithme spécifique à cette solution.

L'IA Hub s'enrichit d'un outil de détection automatique de pathologies
26/05/2022 : La technologie Milvue Suite intégrée à l’IA Hub développé par Intrasense aboutit à un outil d’aide au diagnostic complet. C’est ce qu’on annoncé les deux start-up françaises le 17 mai 2022.

Une start-up française au centre du projet européen Primage
10/05/2022 : L'Innovation Radar de la Commission européenne a identifié Medexprim comme Key Innovator pour son rôle distinctif dans le projet H2020 Primage d’aide à la décision en oncologie pédiatrique. Les outils Medexprim permettront de rationnaliser l’extraction des données et de contrôler la qualité des images.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.