Actu des start-up : FLI / IAM
JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016
Les acteurs de la recherche en imagerie in-vivo on créé un réseau national, France Life Imagind (FLI). Ils produisent une offre complète aux chercheurs, cliniciens et industriels, notamment IAM, une infrastructure d'archivage, d'analyse et de traitement d'images.

Sous la bannière France Life Imaging (FLI) s’est constitué depuis 2012 un réseau national regroupant les acteurs de la recherche en imagerie in vivo et portant l’ambition de devenir le point d’entrée privilégié du domaine. Ainsi, la connaissance fine de l’écosystème de la recherche française en imagerie, l’implication d’experts reconnus et la vision globale de la filière permettent à FLI d’accompagner ses partenaires et de les orienter au sein du réseau vers les interlocuteurs les mieux à même de répondre à leurs besoins.
Une offre complète pour chercheurs, cliniciens et industriels
Construit autour d’un parc cohérent de plus de 160 équipements précliniques et cliniques adossé à des expertises scientifiques multidisciplinaires, FLI propose ainsi aux chercheurs, cliniciens et industriels une offre complète et sur-mesure. Celle-ci se décline notamment autour d’un accès privilégié aux équipements de ses plateformes régionales, du développement de scénarios de gestion et de traitement des données, d’un accompagnement dans le montage de partenariats de recherche et de formations aux différents aspects de l’imagerie in vivo.
IAM, l’infrastructure de gestion des données d’imagerie in-vivo
Le nœud “Information Analysis and Management” (IAM) regroupe les différents laboratoires travaillant dans le domaine du traitement de l’information. Ses objectifs principaux sont de construire une infrastructure d’archivage et de gestion de données d’imagerie in-vivo clinique et préclinique et de fournir des services d’analyse et de traitement d’images. Le nœud IAM permettra d’autre part de construire une infrastructure versatile de gestion et de traitement des données permettant l’interopérabilité entre sites de production de données de FLI et de traitement des images produites. Il fournira par ailleurs les spécifications techniques nécessaires à l’intégration de nouveaux modules logiciels pouvant venir compléter l’infrastructure initiale.
Trois scénarios d’usage pour FLI IAM
IAM s’est structuré en trois sous-groupes pour répondre aux différents enjeux du domaine : Interopérabilité et gestion des données, Traitement de l’image et chaîne de traitement, Imagerie préclinique. L’offre de FLI IAM se décline selon trois scénarios d’usage
- Scénario 1 de type SaaS (Software as a service), eg. CATI et OFSEP
- Scénario 2 de type PaaS (Platform as a service), eg. ADNI et challenges MICCAI
- Scénario 3 de type SCaaS (Storage and computing as a service), sur le principe de Dropbox
La première phase de IAM présentée aux JFR 2016
Le projet IAM est constitué de deux phases, une phase de prototypage (dont la fin est prévue en 2017) suivie d’une phase de production. L'objectif de la première phase est d'intégrer les composants logiciels disponibles dans les différents laboratoires participants afin de développer un prototype, qui sera transféré au cours de la deuxième phase dans une infrastructure de production professionnelle pour fournir les services décrits ci-dessus.
Au cours de JFR seront présentées différentes réalisations inscrites dans la phase 1 :
• Scénario 1
o Résultats du groupe “ Interopérabilité et gestion des données ”: construction d’un catalogue commun pour une recherche unifiée, intégré dans le portail FLI-IAM
o Résultats du groupe “Imagerie préclinique”: harmonisation et stockage d’images chez le petit animal, réalisation du prototype
• Scénario 2
o Réalisation du prototype et participation à deux challenges MICCAI 2016 (vidéo disponible sur le site Information Analysis and Management)
o Résultats du groupe “Traitement de l’image et chaîne de traitement”: API ouverte CARMIN pour l’intégration de plateformes de traitement.
IAM s’est structuré en trois sous-groupes pour répondre aux différents enjeux du domaine : Interopérabilité et gestion des données, Traitement de l’image et chaîne de traitement, Imagerie préclinique.
Contacts:
Christian Barillot, Scientific Chair
Michel Dojat, Scientific Co-Chair
Michael Kain, Technical Manager
Pour plus d'informations, retrouvez le réseau France Life Imaging sur le Village Innovations des Journées Francophones de la Radiologie. Rendez-vous du 14 au 17 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris, Niveau 1, stand 102.
M.Kain P.Wiltz