De nouvelles données cliniques en échothérapie
MARDI 27 SEPTEMBRE 2016
Theraclion, société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé le 26 septembre 2016 la publication des résultats d’une étude dans le numéro de septembre de l’International Journal of Hyperthermia.
Les données d'une récente étude évaluent à moyen terme le volume et la douleur associée à l’adénofibrome du sein après traitement circonférentiel par Echopulse®.
L’étude, intitulée “High intensity focused ultrasound in the treatment of breast fibroadenomata: results of the HIFU-F trial,” démontre l’efficacité de ce traitement des adénofibromes du sein, comparativement à une cohorte observationnelle. Menée par l’équipe du Professeur Michael Douek au sein du Département de Chirurgie Mammaire de l’Hôpital Universitaire Guy’s and St. Thomas de Londres, au Royaume-Uni, l’étude évaluait 40 patientes ayant un adénofibrome du sein, parmi lesquelles 20 ont eu leur adénofibrome traité de manière circonférentielle par Echopulse® et 20 ont été suivies régulièrement. Toutes les patientes ont été suivies avant le traitement et à la fin de la période de suivi.
Les résultats de cette étude ont objectivé notamment une réduction significative de l’adénofibrome après le traitement par échothérapie pour plus de 43% des patientes suivies, une disparition de la douleur dans 75% des cas, ainsi qu’une réelle possibilité de voir un jour l’échothérapie circonférentielle devenir une alternative au geste chirurgical.
Theraclion annonce également les résultats de deux études montrant toutes deux que les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) réduisent efficacement le volume des nodules thyroïdiens, tout en étant sûrs et bien tolérés. Ces données ont été présentées lors du congrès 2016 de la Société Européenne de Radiologie Cardiovasculaire et Interventionnelle (CIRSE) à Barcelone, au cours duquel le Pr. Kovatcheva a présenté des recherches montrant que l’effet d’une ou de plusieurs sessions consécutives d’échothérapie par Echopulse® sur des nodules thyroïdiens bénins est comparable et que la méthode est sûre et bien tolérée par les patients, avec de rares effets secondaires transitoires.
Bruno Benque