Actu des start-up: le living lab PROMETEE
LUNDI 12 SEPTEMBRE 2016
Suite de notre série dédiée aux start-up évoluant dans le domaine de la radiologie diagnostique et thérapeutique, en partenariat avec CVSTENE. Aujourd'hui, le living lab PROMETEE permettant la mise en œuvre de tests subjectifs visant à estimer la « qualité » d’images ou de vidéos médicales.

Le living Lab PROMETEE (PeRceptiOn utilisateur pour les usages du MultimEdia dans les applicaTions mEdicalEs), dont voici une présentation en vidéo, est un living lab à destination des professionnels de la santé. Il permet de tester l’impact ou de mesurer les limites d’outils logiciels, matériels, ou encore de méthodes de traitement dédiés à l’image ou la vidéo dans les applications médicales.
Première double transmission de chirurgie ORL et cardiaque 2D/3D entre le CHRU de Nancy, l’école de chirurgie de Nancy et TELECOM Nancy
Disposant d’un environnement normalisé (ITU BT-500), PROMETEE permet, entre autres, la conception et la mise en œuvre de tests subjectifs visant à estimer la « qualité » d’images ou de vidéos médicales. Il assure ainsi un usage non dégradé de ces données pour les professionnels de santé. PROMETEE a notamment été utilisé pour répondre à des questions concernant l’impact de la compression de données médicales pour l’archivage, la télémédecine ou encore la téléchirurgie. Il a permis également d’étudier la reproductibilité de mesures de volumes tumoraux.
Dans le cadre du projet Européen de télémédecine Hipermed (HIgh PERformance teleMEDicine platform), partage de multiples flux entre des médecins du CHRU de Nancy et des médecins Polonais basés à Poznań.
Pour plus d'information, retrouvez le projet PROMETEE sur le Village Innovations des Journées Francophones de la Radiologie. Rendez-vous du 14 au 17 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris, Niveau 1, stand 102.
Jean-Marie Moureaux