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Échographe connecté: de nouvelles perspectives pour la gestion de parc

11/05/2016
De Bruno Benque

De nouveaux services permettent désormais de connecter les échographes à travers les systèmes d’informations pour envoyer et recevoir des données. GE Healthcare propose ainsi d’utiliser ces données issues des échographes pour analyser les pratiques et optimiser la gestion de parc, réaliser des opérations de maintenance à distance ou former les utilisateurs à de nouvelles pratiques.

Des échographes connectés sur le modèle de l'imagerie en coupe

Avec la plateforme InSite de GE Healthcare, il est possible désormais de réaliser des mises à jour automatiques des appareils ou d'effectuer des diagnostics machines à distance, comme c'est déjà le cas pour les modalités d'imagerie en coupe. "Un échographe fonctionne désormais dans le même esprit qu'un PC portable, remarque Bruno Regnault, Directeur général de l'activité ultrasons de GE Healthcare. On peut, par exemple, paramétrer à tout moment et instantanément une nouvelle imprimante pour nos clients, sans déplacement de techniciens."

Maintenance à distance et statistiques d'activité

Le système iCenter permet également au radiologue de gérer son parc de machines, avec un accès à des données factuelles sur l'utilisation de ses équipements en temps réel et leur disponibilité potentielle. Ces informations peuvent être également qualitatives, avec une segmentation par type d'examen, par région anatomique ou par pathologie pour analyser les pratiques et optimiser les protocoles. I-Center donne la possibilité, d'autre part, d'obtenir des informations sur la maintenance préventive des échographes, avec un accès à l'historique de chaque machine.Cette fonctionnalité est par exemple très intéressante en échographie obstétricale pour se conformer à l’obligation de tenir à jour un registre de maintenance pour le diagnostic prénatal. Comme pour les scanners et IRM, InSite réalise des diagnostics à distance et répare de façon déportée les anomalies logicielles pouvant se faire jour. "Aujourd'hui, 50% des réparations se font à distance, poursuit Bruno Regnault. Dans le cas d'un problème autre, le diagnostic à distance permet de préparer la venue du technicien et de commander les pièces nécessaires."

Une formalisation des contrôles qualité

En pratique, lorsque l'utilisateur identifie une anomalie et demande une intervention de maintenance, le diagnostic à distance se déclenche et le client reçoit rapidement des informations concernant les éventuels changements de pièces ainsi que l'intervention du technicien. Le temps d'intervention s'en trouve écourté, la modalité immobilisée moins longtemps et la traçabilité de la maintenance assurée. Dans un contexte toujours plus contraignant en termes de contrôles qualité, ce processus est très apprécié des gestionnaires de parcs d'échographes, d'autant plus qu'il offre la possibilité de consulter tout l’historique de SAV en ligne, accessible sur PC ou mobile. 

Une plateforme de formations pour les utilisateurs

L'échographe connecté c'est aussi la possibilité de former, en ligne, de nouveaux acteurs à son utilisation, avec la plateforme Appslinq. Alors que nombre de manipulateurs possèdent désormais un DU d'échographie, GE Healthcare leur propose des sessions d'éducation clinique et des formations pratiques. Le formateur peut alors accéder à distance aux images sur l’écran et  à une copie virtuelle du clavier pour guider le praticien. Ce service est aussi l'occasion de mieux appréhender les technologies de type 3D volumique, à travers un réel processus d'interaction entre le fournisseur et ses clients. La connexion est alors tout à fait sécurisée, en amont tout d'abord, avec une authentification obligatoire de l'utilisateur, et pendant la connexion, par des échanges d'informations cryptés.

Aller plus loin dans le service après-vente

Avec ce panel de services, GE Healthcare montre sa volonté de développer des liens allant plus loin que la simple vente de dispositifs médicaux. "Il s'agit pour nous de sortir du SAV traditionnel, conclut Bruno Regnault. Nous offrons un réel accompagnement à nos clients afin qu'ils tirent le maximum de leurs modalités d'imagerie, au-delà de la simple fourniture d’équipements. Le groupe General Electric a résolument pris le virage digital, l'ensemble des applications de santé profitent de cette politique."

Pour en savoir plus :

http://www3.gehealthcare.fr/fr-fr/products/categories/echographie

http://www3.gehealthcare.fr/fr-fr/services/solutions_numeriques

 

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