Varian Medical Systems Algeria officiellement lancé
VENDREDI 15 AVRIL 2016
En plus d’assurer la logistique de maintenance des accélérateurs de particules en Algérie, le Centre algéro-américain de radiothérapie Varian Medical Systems Algeria sera le centre de formation des utilisateurs de ces appareillages.
Varian Medical Systems a officiellement lancé, le 24 mars 2016, le tout nouveau Centre algéro-américain de radiothérapie Varian Medical Systems Algeria, résultat d’un accord de partenariat avec Cialfarm, filiale du groupe privé algérien ETRHB, initié an mars 2015.
Il s’agit, pour ce consortium, d’organiser la maintenance et d’assurer la fourniture de pièces de rechange pour les quelques 21 accélérateurs de particules recensés sur le territoire algérien. Le siège de Varian Medical Systems Algeria sera la base logistique et le centre de stockage des pièces de rechange, mais aussi un centre de formation pour les personnels appelés à utiliser les installations de radiothérapie du pays.
Ce rapprochement se place dans la droite ligne du Plan anti-cancer 2015-2019 promu par les tutelles sanitaires algériennes. Il sera le gage, selon Ali Haddad, le patron d'ETRHB, d’une prise en charge de haute qualité des patients algériens en oncologie dans les centres bénéficiant de cette nouvelle organisation et des transferts de technologie qu’elle permettra de réaliser.
Paco Carmine