De nouveaux espoirs dans le traitement des lésions radio-induites
VENDREDI 25 MARS 2016
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) vient d'obtenir un financement du National Institutes of Health (NIH) pour un projet-pilote sur le traitement des lésions gastro-intestinales associées à une exposition externe.
L’IRSN s’est une nouvelle fois associé au NIH, agence nationale américaine de recherche en santé et en biomédecine, pour mener un projet-pilote sur le traitement des lésions gastro-intestinales associées à une exposition externe.
D’une durée d’un an, ce projet évalue les effets thérapeutiques des exosomes dans la régénération des tissus endommagés par l’irradiation. Il est intégré au programme CMCR (Center for Medical Countermeasures Against Radiation) qui vise à promouvoir les collaborations entre différentes institutions universitaires afin de mener de nouvelles recherches.
Ce projet a pour objectif de compléter les recherches, menées par le laboratoire de recherche en régénération des tissus sains irradiés de l'IRSN, sur les nouvelles approches thérapeutiques basées sur l’utilisation des cellules souches pour traiter les lésions induites par de fortes doses de rayonnements ionisants.
« En collaboration avec l’équipe de l’Albert Einstein College of Medecine de New York, notre laboratoire de recherche en régénération des tissus sains irradiés va tester l’efficacité de cette nouvelle thérapie, précise Radia Tamarat, experte en biologie cellulaire à l’IRSN. Notre objectif est de commencer les premières applications cliniques d’ici à cinq ans ».
Pauline Mayol avec l'IRSN